Le professeur Bachir Mazouz et le chercheur postdoctoral Pierre-André Hudon viennent de publier « Le management public entre tensions de gouvernance publique et obligation de résultats : Vers une explication de la pluralité du management public par la diversité des systèmes de gouvernance publique », dans la revue Gestion et management public
Avant-propos
On sait que la recherche consacrée à la mise en oeuvre des projets issus des réformes administratives dans les pays de l'OCDE révèle, d'un côté, une grande diversité des pratiques managériales et des outils de gestion, et d'un autre, une grande diversité des trajectoires évolutives des systèmes nationaux de gouvernance publique (SNGP) (Pollitt et Bouckaert, 2004). En effet, si en 2014 aucun gouvernement ne peut se soustraire à l'argumentaire néolibéral homogénéisant des réformes administratives, l'examen des pratiques et des résultats qui en découlent démontrent qu'elles se sont incarnées de manières très diversifiées. Certains gouvernements ont choisi un management public qui mise sur la mesure de la performance comme moteur de changement au sein de leur appareil étatique, d'autres ont plutôt opté pour le management des compétences et la professionnalisation de la fonction publique, et d'autres encore ont misé sur une dépolitisation de la gestion publique (Aucoin, 1995). Il s'agit là de trois perspectives relevant de la gouvernance publique qui pourraient déjà servir à circonscrire de manière plus distinctive le management public.
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source :
ENAP, 27 mars 2015