Le professeur Christian Messier, directeur scientifique de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) de l’UQO, joint les rangs de la Société royale du Canada.
Chaque année, la SRC accueille des nouveaux membres au sein de son Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en sciences. Il s’agit des meilleurs leaders en milieu de carrière du Canada. Pour l’année 2019, 46 nouveaux membres sont accueillis.
« C’est une société qui est peut-être moins connue du public, mais qui est très connue des chercheurs. C’est très prestigieux. Le plus intéressant pour un chercheur, c’est que la sélection se fait par nos pairs, ce qui est très important. Ce sont des gens que connais et que je respecte beaucoup », a affirmé Christian Messier.
La Société royale du Canada décrit le professeur Messier ainsi : Ingénieur forestier, spécialiste de l’écologie forestière et de l’aménagement des forêts naturelles et urbaines, Christian Messier étudie le fonctionnement de l’arbre et de son écosystème afin d’élaborer des approches d’aménagement plus résilientes face aux changements globaux. Ses travaux ont permis d’améliorer la gestion de l’arbre en milieu naturel et urbain et d’amorcer un changement de paradigme dans l’aménagement de nos forêts basé sur les systèmes complexes adaptatifs.
Les nouveaux membres de la SRC seront officiellement accueillis lors d’un évènement qui se déroulera à Ottawa, le 17 septembre 2019.
La Société royale du Canada a été fondée en 1882. La SRC reconnait l’excellence, conseille les gouvernements et la société en général et promeut une culture du savoir et de l’innovation au Canada en partenariat avec d’autres académies nationales dans le monde.
L’UQO félicite le professeur Christian Messier pour sa nomination à la Société royale du Canada.
Communiqué de la Société royale du Canada
Liste des membres admis en 2019
Source :
Service des communications
UQO, 13 septembre 2019
Toutes les actualités de l'Université du Québec en Outaouais >>>