
Le professeur Collombat a participé aux 3e Journées d'études sur l'Amérique latine et les Caraïbes organisées du 28 au 30 septembre à l'Université de Buenos Aires, et réunissant plus de 600 participantes et participants.
Il y a notamment présenté ses recherches sur la place des syndicats latino-américains dans l'internationalisme ouvrier, et a été convié à participer à une table-ronde sur l'avenir du mouvement syndical latino-américain dans le nouveau contexte politique que connait la région.
Le professeur Collombat est présentement en année sabbatique et il y consacre 6 mois à un séjour de recherche en Argentine au cours duquel il est affilié comme chercheur invité à l'Institut d'études sur l'Amérique latine et les Caraïbes de l'Université de Buenos Aires.
« Il s'agit d'une occasion exceptionnelle pour moi de pouvoir travailler avec des chercheurs éminents sur la question du syndicalisme en Amérique latine, et ainsi de pouvoir faire rayonner l'UQO et l'intégrer dans de nouveaux réseaux de recherche. Je vais également pouvoir mener des terrains de recherche inédits auprès de syndicats argentins et dans le reste du Cône Sud, afin de faire avancer mes travaux sur les dynamiques de l'internationalisme syndical dans la région. Le contexte politique actuel est en pleine évolution avec le retour de la droite en pouvoir dans plusieurs pays de la région. C'est un moment clé pour observer les mouvements sociaux et leurs mobilisations. »
Ce séjour permettra de renforcer l'expertise déjà importante de l'UQO sur l'Amérique latine et d'enrichir les enseignements du professeur Collombat, notamment sur l'économie politique et la politique latino-américaine.
Source :
Service des communications
UQO