Aller au contenu principal

Le professeur Damien Hallegatte publie un nouvel ouvrage sur la consommation

Le professeur au Département des sciences économiques et administratives de l’UQAC, Damien Hallegatte, lance un nouvel ouvrage intitulé La consommation, ou les noces de l’humanité et du marché.

Publié aux éditions Liber et disponible en librairie dès aujourd’hui, ce livre mise sur l’éducation citoyenne en décrivant l’essence même de la consommation et de ses mécanismes (publicité, marketing, programmes de fidélisation, etc.). En ce sens, il promet d’enrichir les réflexions sur l’un des plus importants débats de notre société.

Consommer, est-ce exercer son libre arbitre? En associant ces deux actes sans nuance, on donne des munitions à un discours néolibéral cherchant à rendre caduque toute tentative sérieuse de critiquer la consommation. Spécialiste du marketing, Damien Hallegatte confronte de plein fouet, à travers cette publication, ce présupposé. Plus que de montrer qu’une critique de la consommation n’est pas un réquisitoire contre la liberté individuelle, c’est une rigoureuse analyse du marché qu’il déploie dans ce nouvel ouvrage.

Rappelons qu’en 2019, Damien Hallegate a également publié chez Liber le livre intitulé Le piège de la société de consommation.

Source :
Service des communications
UQAC, 8 décembre 2021

Toutes les actualités de l'Université du Québec à Chicoutimi >>>

© Université du Québec, 2024