Aller au contenu principal

Le professeur Lemay fait partie d’une délégation québécoise en Belgique

2016-09-01

Le professeur Sylvain Lemay débute son année sabbatique sur les chapeaux de roue. Il s’envole le 30 août vers la Belgique, l’Écosse et l’Islande, un périple de trois semaines durant lequel il participera à plusieurs évènements du monde de la bande dessinée.

Il fera tout d’abord partie de la délégation d’auteurs québécois qui seront présents lors de La Fête de la BD de Bruxelles du 2 au 4 septembre prochain. Cette année, le Québec est l’invité d’honneur de cette manifestation célébrant le neuvième art dans la capitale belge.

Le professeur Lemay donnera des entrevues sur scène et dédicacera son plus récent livre, Du Chiendent dans le Printemps publié aux éditions Mém9ire. Il participera également à une table ronde en compagnie des auteurs Michel Rabagliati (Paul) et Delaf et Dubuc (Les Nombrils).

Zviane, nouvelle chargée de cours à l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI), sera également sur place. Yves Bourgelas, un diplômé de l’ÉMI, participera aussi à La Fête de la BD de Bruxelles. Il est l’auteur de la série Supercrash!

L’horaire complet de la délégation québécoise à La Fête de la BD de Bruxelles peut être consulté ici.

« Le Québec est l’invité d’honneur cette année. Il y a plus d’une vingtaine d’auteurs québécois de bandes dessinées qui seront sur place pour faire des dédicaces, des conférences, des animations et des tables rondes », explique Sylvain Lemay.

Ces évènements, ajoute-t-il, représentent une belle visibilité, non seulement pour le monde de la bande dessinée québécoise, mais aussi pour l’ÉMI et l’UQO. Le tout s’inscrit aussi dans les efforts constants de recrutement. À la Fête de la BD, à Bruxelles, par exemple, il y aura des écoles qui seront sur place.

« Je vais en profiter pour rencontrer les jeunes. Nous avons déjà une entente avec L’École Saint-Luc de Bruxelles qui fait qu’on reçoit des étudiants, et on envoie des étudiants là-bas chaque année. Quand les profs, les chargés de cours et les étudiants publient et participent à des évènements, ça fait partie de cette visibilité, de montrer le dynamisme de l’ÉMI », poursuit Sylvain Lemay.

Il s’envolera par la suite en Écosse où il rencontrera des universitaires travaillant sur les bandes dessinées francophone et québécoise.

Sylvain Lemay terminera son séjour à la Reykjavik School of Visual Arts afin de poursuivre les projets de collaborations entre les deux institutions amorcés il y a de cela deux ans, projets qui se sont déjà concrétisés par la publication d’étudiants islandais dans le troisième numéro de la revue de l’ÉMI, Le Bunker, ainsi qu’en une exposition sur la bande dessinée islandaise qui a été présentée lors du treizième Rendez-vous de la bande dessinée de Gatineau en novembre dernier.

Source :
Service des communications
UQO

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023