Moktar Lamari, professeur et directeur du CREXE, a obtenu une subvention de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF) dans le cadre de la réalisation du colloque « Évaluer les réglementations pour mieux anticiper leurs effets : des balises pour de meilleures analyses d'impact réglementaire (AIR) » qui se tiendra dans le cadre du 83e Congrès ACFAS.
L'analyse d'impact réglementaire (AIR) est entendue comme une démarche évaluative systématique visant à apprécier les effets positifs et négatifs des projets de réglementations publiques. Cette méthode de recherche s'inscrit dans le cadre d'une préoccupation commune, autant pour les pays développés que ceux en voie de développement, et qui souhaite mieux évaluer les réglementations, de façon à réduire les méfaits de celles-ci sur les entreprises et les citoyens.
Ce colloque propose de se pencher sur cet enjeu en raison des préoccupations grandissantes dont il est l'objet dans le contexte gouvernemental, de la recherche et du développement des connaissances. Il sera l'occasion de la présentation d'un ouvrage collectif sur l'AIR qui propose des balises méthodologiques permettant de mieux évaluer les réglementations et dont la publication aux Presses de l'Université du Québec est prévue pour la fin avril 2015.
L'action d'appui de l'AUF en Amérique du Nord a pour finalité de promouvoir la science en français et d'apporter un soutien aux réseaux universitaires et scientifiques. Ces derniers contribuent au rayonnement universitaire international et renforcent la solidarité et le partage des savoirs entre les établissements universitaires. Le soutien financier est accordé exclusivement pour favoriser la participation d'intervenants, à titre de professeur régulier, rattachés à des établissements d'enseignement supérieur et de recherche du Sud.
Site Web du colloque à l'ACFAS >>>
Site Web du CREXE >>>
Source :
Service des communications, ENAP
17 avril 2015