Aller au contenu principal

Le professeur Pariseau-Legault reçoit un prix de la meilleure thèse doctorale

2018-04-30

Pierre Pariseau-Legault, professeur au Département des sciences infirmières au campus de Saint-Jérôme, vient de recevoir un prix de la meilleure thèse doctorale.

Détenteur d’un doctorat en sciences infirmières de l’Université d’Ottawa, le professeur Legault a reçu ce prix du Conseil des Universités de l'Ontario (Programmes en sciences infirmières).

Ce prix reconnait la contribution significative d’une personne qui, par une thèse doctorale défendue au sein d’une université ontarienne, a fait preuve d'excellence en recherche et a contribué significativement à l’avancement des savoirs infirmiers.

« Ce prix est une reconnaissance exceptionnelle. Il atteste de la qualité de la recherche que j’ai réalisée durant mon doctorat, mais également de sa pertinence pour l’évolution des connaissances en sciences infirmières. Évidemment, tout cela n’aurait pas été possible sans le support constant de mes proches, ainsi que tous les personnes qui ont participé de près ou de loin à ma recherche. Je tiens à les remercier. »

Selon le Conseil des Universités de l’Ontario, Le Dr Pierre Pariseau-Legault est honoré pour sa dissertation offrant de nouvelles perspectives sur la sexualité des personnes ayant une déficience intellectuelle. Sa thèse a été décrite par la faculté comme "parmi les meilleures dissertations [qu'ils] ont lu dans [leurs] carrières respectives."

Pierre Pariseau-Legault est professeur au Département des sciences infirmières depuis 2013. Infirmier clinicien de formation, il est détenteur d’une maîtrise en droit et politiques de la santé (Université de Sherbrooke) et détient un doctorat en sciences infirmières (Université d’Ottawa). Ses champs d’intérêt concernent principalement les dimensions éthiques des soins de santé, les soins infirmiers médico-légaux et la pratique infirmière en santé mentale. Ses recherches actuelles s’intéressent notamment aux processus d’intégration, d’exclusion et de marginalisation sociale de personnes aux prises avec une problématique de santé mentale ou ayant un handicap intellectuel. À ce titre, il dispense régulièrement les cours d’éthique de la santé, ainsi que les cours de santé mentale (au premier et deuxième cycles).

M. Pariseau-Legault fut auparavant assistant-infirmier chef de l’unité de psychiatrie pour adolescents de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (Pavillon Albert-Prévost, Unité d’hospitalisation et hôpital de jour). Il a aussi été infirmier clinicien à l’urgence psychiatrique (Accueil/Liaison) de ce même établissement. Il fut également président du forum jeunesse de la Vallée-du-Haut-St-Laurent et président de la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec, deux instances paragouvernementales. Dans le cadre de sa pratique et de ses implications communautaires, il a développé un intérêt marqué pour la pratique collaborative, dont ses dimensions éthiques et politiques.

Page du Conseil des Universités de l'Ontario 

Source :
Service des communications
UQO

Toutes les actualités de l'UQO >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 27 mars 2023