Aller au contenu principal

Le professeur Paul Bleton et John Le Carré

2018-03-22

La prestigieuse revue française les Cahiers de l’Herne, qui consacre chacun de ses numéros à un seul auteur, s’est enrichie de la contribution du professeur Paul Bleton, du Département SHLC, et du fils de celui-ci, Jérôme, professeur au Département d’histoire au Collège Vanier, à Montréal.

Tous deux ont été complices d’un ouvrage portant sur le romancier britannique John Le Carré, de son vrai nom David Cornwell. Né en 1931, John Le Carré a publié 24 romans, écrit une pièce de théâtre et rédigé de nombreux mémoires.

Dans cette édition des Cahiers de l’Herne, on lève le voile sur son œuvre immense qui a marqué notre époque. Si son nom évoque d’abord l’univers des romans d’espionnage, celui d’Un Espion qui venait du froid notamment, sa production littéraire excep­tionnelle comme son engagement politique vont au-delà des récits de la guerre froide. Le regard qu’il porte bien avant tout le monde sur cette époque a été un véritable révélateur historique pour ses lecteurs.

Le professeur Bleton et son fils ont écrit le chapitre intitulé « Retrouver le sourire? Smiley et sa guerre froide », sous la direction d’Isabelle Perrin, professeure de traduction à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

Source :
Denis Gilbert
Service des communications et des affaires publiques
418 657-2747, poste 5282
1 800 463-4728, poste 5282
denis.gilbert@teluq.ca

Suivez-nous
www.twitter.com/teluq
www.teluq.ca/facebook

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023