
Paul R. Carr, professeur au Département des sciences de l’éducation et Titulaire de la Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire (DCMÉT), est coauteur d’un livre qui vient de remporter un prix de l’Association américaines des études en éducation (American Education Studies Association).
La « blanchitude » (Whiteness en anglais) est un récit. C’est la dimension privilégiée de l’histoire complexe de la « race » qui a été et continue d’être déterminante pour façonner la structure socioéconomique et le climat culturel des États-Unis et d’autres pays occidentaux. Sans reconnaître cette histoire, il est impossible de comprendre pleinement les contextes politiques et sociaux dans lesquels nous vivons.
Le livre Critical Multicultural Perspectives on Whiteness explore plusieurs analyses de la « blanchitude », en s'appuyant sur des sources clés passées et actuelles pour raconter l'histoire de manière plus complète. Ce livre présente des essais iconiques qui abordent la construction sociale de la « blanchitude » et de la résistance critique, ainsi que d'excellentes nouvelles perspectives critiques.
Liste des gagnants sur le site web de l’American Education Studies Association :
http://www.educationalstudies.org/awards.html#2
Source :
Service des communications
UQO, 26 septembre 2018