Marie-Hélène Poulin, professeure en psychoéducation à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), et Catherine Charbonneau, finissante à la maîtrise en psychoéducation de l'UQAT, ont reçu le Prix publication - Grand public 2016 de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec pour leur projet « Parle-moi de TSA! ». Cette initiative fut récompensée lors de la remise des Prix de l'Ordre qui s'est déroulée le 3 juin à Longueuil.

Le Prix publication – Grand public est un honneur qui vise à encourager le développement de projets, d'initiatives et de réalisations chez les nouveaux membres de l'Ordre. Pour l'étudiante Catherine Charbonneau, ce prix souligne le début d'un avenir professionnel prometteur : « Le prix qui nous est décerné représente un grand honneur et souligne d'une belle manière la fin de ma maîtrise. J'entreprends ma carrière de psychoéducatrice avec un sentiment d'accomplissement et de fierté entre autres grâce au succès de « Parle-moi de TSA! ». Cette reconnaissance consolide encore davantage mon choix de carrière. »
Il s'agit aussi d'un prix significatif pour la professeure Poulin, qui se passionne pour les technologies permettant de soutenir l'intégration sociale des personnes vivant avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) : « La prévalence de l'autisme étant en hausse constante, il est devenu impératif pour nous de développer des outils pour favoriser la sensibilisation et la compréhension des particularités autistiques afin de prévenir la stigmatisation et de permettre une meilleure acceptation des différences par la connaissance et l'empathie », explique la professeure Poulin.
« Parle-moi de TSA! », un projet novateur!
Composée de huit outils, dont une bande dessinée, deux capsules vidéo, une expérience de groupe, deux dépliants et deux présentations interactives, cette trousse unique comporte trois niveaux de connaissance et préconise l'apprentissage par l'expérience, une méthode d'apprentissage agréable et efficace. Cette trousse s'adresse à toute personne souhaitant favoriser l'intégration des personnes autistes, que ce soit les milieux scolaires, les milieux de garde, les milieux d'intervention auprès de la clientèle autistique ainsi que les parents et les proches touchés par le TSA. Un guide de l'animateur ainsi que des fiches reproductibles sont téléchargeables gratuitement pour accompagner les utilisateurs de la trousse.
- Pour consulter le communiqué de l'Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec, cliquez ici.
- Pour en savoir plus sur l'outil « Parle-moi de TSA! », cliquez ici.
-30-
Source :
Stéphanie Duchesne, responsable du Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2222