Aller au contenu principal

Le Québec en panne d'histoire?

2015-10-01

Professeur émérite du Département des sciences économique et commentateur apprécié des médias, Pierre Fortin compte parmi les experts qui participeront à une minisérie sur le modèle de développement du Québec, diffusée sur les ondes du Canal Savoir à compter du 5 octobre jusqu'au 6 décembre. Intitulée Le Québec en panne d'histoire?, cette production documentaire en trois épisodes propose des entrevues avec des experts en sciences économiques, politiques et sociales afin de mieux comprendre les bouleversements sociopolitiques que traverse le Québec ? austérité, compressions budgétaires, remise en question du rôle de l'État. Disponible en ligne chaque mercredi à 21 h 30, la minisérie sera rediffusée les lundis (13 h 30), jeudis (16 h), samedis (10 h) et dimanches (23 h).

Outre Pierre Fortin, les participants seront les journalistes Éric Desrosiers (Le Devoir) et Gérald Fillion (ICI Radio-Canada), les professeurs Pascale Dufour (Université de Montréal), Louis Favreau (UQO), Isabelle Lacroix (Université de Sherbrooke), Charles Fleury et Guy Laforest (Université Laval), Stéphane Paquin (ENAP), le secrétaire général de l'UPA Développement international André Beaudoin et la conseillère stratégique du Chantier de l'économie sociale Nancy Neamtan.

Le premier épisode, diffusé le 7octobre, rappellera les contextes historique, économique, social et culturel dans lesquels s'est forgé l'État québécois au cours des 50 dernières années. Il offrira aussi un aperçu global des grands acquis sociaux, des initiatives communautaires et des orientations qui ont façonné le Québec actuel.

L'épisode du 14 octobre questionnera les choix gouvernementaux qui ont fait prendre au Québec un virage néolibéral. Après avoir fait le point sur l'état de l'économie québécoise, les experts situeront le Québec par rapport, entre autres, aux pays scandinaves, réputés pour maintenir une croissance économique acceptable et favoriser la redistribution de la richesse.

Le dernier épisode (21 octobre) s'intéressera aux perspectives d'avenir. Une occasion d'entendre les recommandations de chacun des experts sur ce que devrait favoriser le modèle québécois.

Source :
ACTUALITÉS UQAM
1er octobre 2015

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 31 mars 2023