Aller au contenu principal

Le Réseau Québec maritime annonce le financement de six projets de recherche intersectoriels

2018-04-11

Le Réseau Québec maritime (RQM) a dévoilé la liste des six premiers projets de recherche intersectoriels financés dans le cadre de son programme de recherche Odyssée Saint-Laurent. Parmi ces projets, l’un est réalisé dans le cadre d’une collaboration avec l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM). Un financement totalisant 1 235 489 $ a été octroyé pour la réalisation de ces projets afin de mettre à profit les forces vives en recherche et positionner le Québec comme phare maritime international.


(Photo : Archives de l'UQAR)

Lancé en novembre dernier, ce premier appel à projets d’Odyssée Saint-Laurent, le programme de recherche phare du RQM soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MÉSI), était ouvert à l’ensemble des membres du Réseau. Ceux-ci ont été invités à soumettre des projets collaboratifs en adéquation avec l’un des trois chantiers du programme : Découverte, Application et Innovation ouverte.

Les projets retenus permettront de soutenir les objectifs identifiés dans la Stratégie maritime du Québec, dont le développement d’une croissance durable de l’économie maritime, la protection de l’intégrité des écosystèmes fluviaux et marins du Système Saint-Laurent et l'amélioration du mieux-être des communautés côtières. Ils serviront aussi d’incubateurs pour le développement de nouvelles initiatives en recherche au niveau national et international, en plus d’encourager la formation de personnel hautement qualifié dans le secteur maritime.

« Nous nous réjouissons grandement de la diversité des sujets proposés qui s’attaquent à des enjeux majeurs pour l’industrie maritime et portuaire du Québec, ainsi qu’à la valorisation des ressources du Saint-Laurent, notamment les pêcheries. Ces projets novateurs mis en oeuvre par des équipes d’excellence permettront de mieux comprendre et préserver l’écosystème du Saint-Laurent et d’assurer la pérennité des services écosystémiques qu’il rend à la population », indique Guillaume St-Onge, directeur du Réseau Québec maritime (RQM) et directeur scientifique du programme de recherche Odyssée Saint-Laurent.

« Les résultats de cet appel à projets s’inscrivent pleinement dans la philosophie du réseau que nous avons mis sur pied. En effet, les projets financés sont intersectoriels et reposent sur une diversité d’acteurs complémentaires d’origines variées qui ont co-construit et qui réaliseront des recherches novatrices en collaboration avec le milieu, avec des communautés autochtones, des
personnalités de l’industrie du divertissement, de l’industrie pharmaceutique et d’institutions de recherche en France. Bref, des rapprochements bénéfiques s’opèrent actuellement », explique François Deschênes, président du comité de direction du RQM et vice-recteur à la formation et à la recherche de l’UQAR.

Lire la suite >>>

Source :
Service des communications
UQAR, 11 avril 2018

Toutes les actualités de l'UQAR >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023