Aller au contenu principal

Le Réseau québécois sur les eaux souterraines reçoit PRÈS DE 315 000 $ pour sa stratégie de transfert des connaissances

2015-02-04

Grâce à une subvention du Programme de soutien à la valorisation et au transfert du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, le Réseau québécois sur les eaux souterraines (RQES) est fier d'annoncer la poursuite, au cours des deux prochaines années, de la mise en oeuvre de sa stratégie de transfert des connaissances sur les eaux souterraines dans sept régions pilotes : Abitibi-Témiscamingue, Bécancour, Montérégie Est, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mauricie, Communauté métropolitaine de Québec et Outaouais.

Ce projet sera mené par un groupe de recherche multidisciplinaire réunissant les professeurs Marie Larocque de l'Université du Québec à Montréal, Julie Ruiz de l'Université du Québec à Trois-Rivières, Vincent Cloutier de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et Jean-Michel Lemieux de l'Université Laval.

L'eau souterraine, une ressource indispensable

Au Québec, 1,5 million de personnes, surtout concentrées en milieu rural, dépendent de l'eau souterraine comme source d'approvisionnement en eau potable. Cette ressource renouvelable est généralement de très bonne qualité et contrairement à l'eau de surface, nécessite peu ou pas de traitement avant sa consommation, rendant ainsi son exploitation plus économique. L'eau souterraine est aussi largement employée en agriculture (irrigation et abreuvement du bétail) et par les industries. Elle est également essentielle au maintien de nombreux écosystèmes en fournissant un apport de base en eau aux lacs, rivières et milieux humides. La gestion durable de la ressource est donc une priorité.

Lire l'article complet

Renseignements :
Yohann Tremblay
Agent de transfert
Réseau québécois sur les eaux souterraines
Tél : 418-656-2131 poste 5595

Source :
Stéphanie Duchesne, responsable
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 762-0971, poste 2222

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 31 mars 2023