Aller au contenu principal

Le Secrétaire d'État français, Olivier Dussopt, en visite à l'ENAP

Le directeur général de l'ENAP, Guy Laforest, et le Secrétaire d'État français, Olivier Dussopt.

2019-10-18

Au cours d’un entretien croisé et passionnant avec le directeur général de l’ENAP, Guy Laforest, le Secrétaire d'État a cherché à mieux comprendre le modèle de l’institution pour en tirer des leçons afin de nourrir la réflexion du gouvernement français sur la réforme de la fonction publique et de la formation de ses dirigeants. En bref, le modèle ENAP a été présenté : les différents campus de l’ENAP au Québec, la formation créditée et continue, l’enseignement et la recherche, l’équilibre entre théorie et pratique et finalement le développement des compétences des cadres et des gestionnaires, notamment.

De plus, M. Dussopt nous a fait l’honneur d’offrir une conférence sur les transformations, déjà mises en œuvre, de l’administration publique française et de sa fonction publique devant un groupe d’étudiants du cours Principes et enjeux de l’administration publique donné par Nicolas Mazellier. Des membres du Forum des jeunes de la fonction publique québécoise ont également assisté à la conférence. Le ministre a notamment abordé comment, grâce à un projet de loi adopté récemment, le gouvernement français entendait accroître la fluidité des divers parcours professionnels au sein de l’État.

M. Laforest s’est dit ravi de cette rencontre avec le secrétaire d’État français et entend poursuivre les échanges enrichissants avec les membres du gouvernement de l’Hexagone.

Source :
Service des communications
ENAP, 18 octobre 2019

Toutes les actualités de l'École nationale d'administration publique >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023