L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) déplore profondément la remise en question de l'existence du siège social de l'Université du Québec (UQ), car ce dernier est un avantage déterminant dans la réalisation de toutes les dimensions de la mission de l'UQAT, autant sur le plan de l'enseignement que de la recherche. Rappelons que le réseau, formé de dix établissements universitaires dont fait partie l'UQAT, permet un partage des ressources, d'expertises et de connaissances afin de rendre accessibles le savoir et la culture à l'ensemble de la population québécoise, rapidement et à moindre coût.

Concrètement, aller de l'avant avec ce projet impliquerait que les dix établissements du réseau devraient se doter individuellement des ressources pour prendre en charge les services actuellement offerts par le siège social afin de répondre à des exigences de haut niveau exigées au sein de toutes les universités québécoises. En outre, la répartition de ces services dans les établissements annulerait les économies d'échelle. « Les services de grande qualité offerts par le siège social de l'Université du Québec sont essentiels au développement de l'UQAT. Ce serait un mauvais calcul de penser que de couper des ressources professionnelles spécialisées, qui sont disponibles pour l'ensemble des constituantes du réseau, n'entraînerait pas une perte d'expertise commune. Ce serait en fait un net recul. Cette idée d'abolir le siège social de l'UQ m'inquiète grandement », indique la rectrice de l'UQAT, Mme Johanne Jean.
Le réseau de l'Université du Québec : une nécessité pour le développement des universités situées en région
« Les charges d'administration assumées par le siège social évitent aux établissements d'avoir à se doter de ressources internes ou de devoir mandater des firmes externes. Son abolition ou son affaiblissement défavoriserait grandement l'UQAT, car ce sont les établissements de plus petite taille, notamment ceux situés en région, qui seraient parmi les plus pénalisés. Son rôle est stratégique et essentiel pour le développement des universités qui en sont membres », ajoute avec conviction Mme Jean. Les activités partagées sous la responsabilité du siège social de l'UQ reposent sur des équipements, des systèmes informatiques et des ressources humaines, entre autres un Centre de services communs (CSC), la gestion du régime de retraite des constituantes, les assurances collectives, les services d'actuaires et de conseillers juridiques ainsi qu'un système de gestion des bibliothèques.
Le siège social permet aussi aux établissements d'accéder à des expertises de pointe partagées, notamment en matière de gestion des dossiers étudiants et de recherche institutionnelle, mais aussi en ce qui concerne l'évaluation périodique des programmes d'études, les conditions de réussite des études, les compétences informationnelles, les occasions de financement de la recherche ainsi que la production de données et d'indicateurs sur les activités universitaires, sans oublier la gestion des résidences étudiantes.
À propos de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue s'est bâtie avec et pour ses milieux. Grâce à ses partenariats ainsi qu'au travail acharné de nombreuses personnes et de nombreux organismes, l'UQAT a vu le jour il y a plus de 30 ans. L'UQAT a développé un patrimoine académique et de recherche permettant de répondre aux besoins réels des territoires qu'elle dessert et du Québec dans son ensemble. Elle compte 4 750 étudiants à temps complet et à temps partiel et 18 000 diplômes ont été émis depuis sa création.
Source :
Stéphanie Duchesne
Responsable du Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 762-0971 poste 2222