Aller au contenu principal

Le système immunitaire de la femme enceinte déjoué par le foetus

2015-03-03

La grossesse constitue pour les biologistes une énigme sur le plan développemental et immunitaire. Comment expliquer, par exemple, que durant les neuf mois de la grossesse le foetus se développe normalement, tout en étant toléré par la mère. Il porte pourtant en ses gènes des protéines étrangères venant du père. Or, le foetus serait-il en mesure de déjouer les processus du rejet immunologique maternel?

Une question fascinante à laquelle tente de répondre Carlos Reyes-Moreno, professeur au Département de biologie médicale de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Dans une publication récente, le chercheur et ses étudiantes ont démontré que des cellules issues de l'embryon sont effectivement en mesure d'apprivoiser le système immunitaire de la mère, et ce, en limitant la mise en oeuvre des processus inflammatoires normalement requis lors du rejet de corps étrangers.

«Par nos travaux, avance le docteur Reyes-Moreno, nous espérons mieux comprendre les conditions cellulaires sous-jacentes à la perte embryonnaire précoce ou encore de la naissance prématurée. Des complications qui affligent toujours de nombreuses femmes enceintes.»

Nous vous invitons à consulter l’article scientifique qui a été publié dans Cellular & Molecular Immunology.

Sur la photo (de gauche à droite) : Julie Girouard, Angham Dallaghi, Jovane Hamelin-Morrissette, Carlos Reyes-Moreno, professeur au Département de biologie médicale.

Source :
Rédaction EnTête
26 février 2015

Toutes les actualités de l'UQTR >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023