L'efficacité du traitement du drainage minier par les réacteurs passifs biochimiques, est susceptible de diminuer de plus de 50 % dans certaines conditions. C'est la conclusion de l'étude présentée par le doctorant en génie minéral à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Houssem Eddine Ben Ali, lors de la soutenance de sa thèse qui avait lieu le 25 avril au campus de l'UQAT à Rouyn-Noranda.
En effet, alors que les réacteurs passifs biochimiques sont efficaces pour le traitement du drainage minier en climats tempérés et/ou semi-arides, leur application en climats nordiques, caractérisés par de faibles températures (<5°C) et par une salinité souvent élevée, en plus d'une qualité très variable du drainage minier, est peu étudiée. « L'objectif de cette étude était d'évaluer l'effet simultané de la température et de la salinité sur l'efficacité du réacteur passif biochimique pour le traitement du drainage minier à long terme. L'étude a pu démontrer que l'effet simultané de la diminution de la température (de 22 à 5°C) et l'augmentation de la salinité (de 0 à 25 g/L) entraînent une diminution de l'efficacité de traitement de plus de 50 %, notamment pour le drainage minier acide », souligne le doctorant.
Pour arriver à ces conclusions, Houssem Eddine Ben Ali a sélectionné des qualités du drainage minier à traiter et des composantes des mélanges de remplissage des réacteurs passifs biochimiques (disponibles sur le site minier d'un partenaire industriel ou à proximité). Monsieur Ben Ali a caractérisé ces matériaux puis les a testés dans des réacteurs en mode « batch », afin de choisir la composition des mélanges réactifs la plus efficace. D'autres différents tests ont été effectués, conduisant ainsi à des données permettant de prédire l'efficacité et la stabilité du système à long terme. Les connaissances acquises grâce à cette étude permettent d'avancer dans les travaux d'application des réacteurs passifs biochimiques à grande échelle sur le site du partenaire industriel du projet ainsi que sur d'autres sites miniers.
Intitulée « Traitement passif du drainage minier à faible température et forte salinité », la thèse de Houssem Eddine Ben Ali a été réalisée sous la direction de Carmen Mihaela Neculita, Ph. D., professeure à l'Institut de recherche en mines et environnement de l'UQAT et sous la codirection de John W. Molson, Ph. D., de l'Université Laval, Gérald J. Zagury, Ph. D., à Polytechnique Montréal, ainsi qu'Abdelkabir Maqsoud, Ph. D., professeur à l'Institut de recherche en mines et environnement de l'UQAT.
- 30 -
Source :
Nathalie Cossette, agente d'information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2628