Le directeur général de l'ENAP, Guy Laforest, a fait une présentation au Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination. Délégué par le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), il a prôné une collaboration entre les institutions universitaires québécoises pour favoriser la diversité. Il a également mentionné qu'avec une formation adéquate et le soutien approprié, les nouveaux arrivants pourraient plus facilement devenir des acteurs publics.

Soulignons que le nombre d’étudiants étrangers à l’ENAP était en hausse de 26 % en 2016-2017. Notre communauté est en effet enrichie par l’accueil de boursiers du Programme canadien de bourses de la Francophonie (PCBF) et du Programme de bourses pour les leaders africains de demain (LAD). Depuis cet automne, nous avons également une cohorte spéciale en gestion en contexte autochtone.
Un soutien constant
Aux étudiants étrangers, nous offrons :
- Formation préparatoire
- Encadrement pédagogique individualisé
- Parrainage avec un autre étudiant, québécois ou étranger
- Partenariat avec les résidences étudiantes pour une intégration positive
- Aide financière
- Ateliers de perfectionnement (ex. : informatique)
- Activités d’intégration culturelle et sociale :
• Dîners de l’amitié et des Fêtes
• Visites de lieux patrimoniaux
• Activités physiques et de découverte des traditions québécoises
Véritable carrefour, l’ENAP rassemble des professeurs, des chercheurs, des professionnels, des gestionnaires et, surtout, des étudiants passionnés provenant de divers horizons. La communauté énapienne compte aussi un réseau de 12 000 diplômés, dont plusieurs proviennent d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.
Le directeur général de l’ENAP entend poursuivre dans cette voie et s’assurer que la population étudiante, tout comme la fonction publique québécoise, reflète la diversité. Il souhaite également protéger et promouvoir un humanisme de langue française au Québec. Il veut avant tout que l’ENAP forme une fonction publique engagée, en lien avec une citoyenneté responsable.
Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination
Source :
Service des communications
ENAP, 6 décembre 2017