Aller au contenu principal

L'épreuve du feu

2016-09-09

À peine revenue de son long périple de 3000 km à l’American Solar Challenge 2016 (ASC), l’équipe de la voiture solaire ÉCLIPSE 9 rêve déjà à son prochain défi au Formula Sun Grand Prix 2017. D’ailleurs, les étudiants de l’ÉTS ne doivent pas être les seuls à le faire, car l’édition 2016 de l’ASC fut la 2e pire course en 26 ans d’histoire, sur le plan des conditions météo.

La voiture solaire Éclipse 9.

Les étudiants de l’ÉTS avaient pourtant réussi à franchir toutes les étapes de qualification, aussi nombreuses qu’exigeantes.

Jours 1 à 4 : Vérifications techniques

L’équipe a dû revoir plusieurs systèmes électriques pour obtenir l’approbation des juges, 10 minutes avant l’échéance de cette première épreuve ! Les officiels étaient néanmoins impressionnés par la qualité de la mécanique et de l’esthétisme général qui mettait en valeur les suspensions, les moteurs et la direction, entièrement conçus et usinés par les étudiants. Finalement, les tests dynamiques de la voiture ont été légèrement ralentis par un problème d’ajustement de la valve de freinage. La tenue de route et l’évitement d’obstacles quant à eux n’ont eu aucune difficulté à atteindre les exigences de la compétition.

Jours 5 à 7 : Qualification sur circuit fermé

Afin de prouver sa fiabilité, le véhicule devait parcourir 129 tours (d’une piste de 2,6 km) en une seule journée ou 193 tours en deux jours. Le premier jour, la voiture a réalisé 141 tours, ce qui a procuré à l’équipe une quatrième place provisoire et un laissez-passer direct pour la grande course de 3 000 km. Par la suite, quelques défaillances électriques ont retardé la poursuite des tours et une pluie abondante a révélé un manque d’étanchéité de la voiture. Ainsi, à la veille du départ pour la course de 3 000 km, Éclipse 9 avait enregistré 793 km en 308 tours, dont le sixième meilleur temps de 2 minutes  4 secondes ou 75 km/h de moyenne, et quelques millimètres d’eau au fond du cockpit. Classement général provisoire : 7e place sur 20 équipes.

Lire la suite >>>

Pour information
Service des communications ÉTS
Emmanuelle Berthou
514 396-8427

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 16 mars 2023