Aller au contenu principal

L’équipe de chercheurs de l’IRME UQAT-Polytechnique reçoit près de 2 M$ de subventions de recherche

2016-09-28

L'équipe de chercheurs de l'Institut de recherche en mines et environnement (IRME) UQAT-Polytechnique s'est vue octroyer au cours des derniers mois six importantes subventions de recherche d'une valeur de près de 2 M$. De ce montant, 1,53 M$ provient du partenariat entre le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) et le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT). Ce soutien permettra de réaliser des recherches de haut niveau en environnement minier en collaboration avec plusieurs partenaires. À ces subventions s'ajoutent aussi les contributions des partenaires industriels de l'IRME UQAT-Polytechnique.

Ces subventions  furent octroyées suite au concours 2016-2017 du MERN et du FRQNT dans le cadre des Programmes de recherche en partenariat sur le développement durable du secteur minier et Valorisation des résidus miniers. La réalisation de ces projets de recherche permettra, entre autres, la formation de personnel hautement qualifié et le développement de nouvelles connaissances qui seront transférés à l'industrie minière et à tous les autres utilisateurs des secteurs publics et privés œuvrant dans le domaine de l'environnement, de la gestion et de la valorisation des résidus  miniers, et la restauration minière. À terme, les résultats de ces travaux de recherche auront des retombées qui permettront de limiter les impacts environnementaux tout en contribuant au développement de méthodes de gestion des résidus miniers performantes d'un point de vue environnemental et économique.

Ces six nouveaux projets s'inscrivent directement dans la programmation de recherche de l'IRME UQAT-Polytechnique. Le nouveau président du conseil de direction de l'IRME UQAT-Polytechnique, Pascal Lavoie, se réjouit de cette annonce : « Tous ces projets de recherche se penchent sur d'importants défis du secteur minier. Cet important appui du MERN et du FRQNT envers l'équipe de l'IRME souligne à quel point ses travaux sont d'une grande pertinence pour l'industrie, les gouvernements et la société ».

Lire la suite >>>


Sources :
Stéphanie Duchesne
Responsable du Service des communications et du recrutement  
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2222
uqat.ca

Annie Touchette
Conseillère principale, Service des communications et des relations publiques
Polytechnique Montréal
Téléphone : 514 340-4415
polymtl.ca

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 22 mars 2023