Aller au contenu principal

L’équithérapie pour les anciens combattants

2016-07-20

Spécialiste en santé mentale des militaires et des anciens combattants des Forces armées canadiennes, le professeur Dave Blackburn mène actuellement une étude unique qui consiste à utiliser l’équitation et le contact avec les chevaux pour tenter de soulager les blessures de stress opérationnel d’anciens combattants canadiens.

Pour ce projet de recherche intitulé Blessure de stress opérationnel et équithérapie − Évaluation sommative du Programme d'aide aux vétérans en équitation thérapeutique (PAVÉ), le professeur Blackburn est accompagné de ses collègues du Département des sciences infirmières de l’UQO; Fanny Robichaud, Éric Tchouaket et Drissa Sia.

De gauche à droite : le professeur Dave Blackburn, Chantal Soucy, fondatrice et directrice générale d’Équi-Sens, Mary Deacon, Bell Cause pour la cause, Justine Lemay, intervenante en équithérapie chez Équi-sens, Michel Boudrias, député fédéral de la circonscription de Terrebonne, et Gilles Brais, président du conseil d'administration d’Équi-Sens.

L’équithérapie s’apparente à la zoothérapie, soit l’utilisation des animaux − souvent des chiens ou des chats − comme méthode de thérapie en santé mentale. Dave Blackburn souligne que ce projet est une première au Québec et il s’agit la seule étude au Canada qui s’intéresse au PAVÉ chez les anciens combattants souffrant d’une blessure de stress opérationnel.

« Notre projet est unique dans plusieurs mesures. Nous nous intéressons à un programme en équithérapie qui a été adapté aux réalités des militaires canadiens et qui est offert en français. Nous sommes très fiers que cette recherche se déroule entièrement en français, car cela est beaucoup plus une exception que la règle dans le domaine de la recherche en santé mentale chez les militaires et les anciens combattants au Canada. Nous avons même devancé le ministère des Anciens combattants qui a débloqué une somme de 250 000 $ à l’été 2015 pour des études sur l’efficacité de la thérapie par les chevaux. L’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans dont l’UQO est un membre est actuellement à établir les normes d’attribution des sommes allouées par le gouvernement fédéral. »

Ce projet de recherche est rendu possible grâce à une collaboration avec le Centre équestre thérapeutique Équi-Sens qui est situé à Terrebonne dans la région de Lanaudière. Équi-Sens a récemment obtenu une subvention de 20 000 $ du programme Bell Cause pour la cause, un programme dédié à la santé mentale au Canada.

------------------------------

La Fondation La Patrie gravée sur le cœur, dont la mission est d’amasser des fonds pour des programmes qui soutiennent le bien-être et le moral des membres des Forces armées canadiennes, des vétérans et de leur famille, est également associée à ce projet unique. 

Pour obtenir plus d’informations sur ce projet et les recherches du professeur Dave Blackburn cliquez sur le lien suivant.

Source :
Direction des communications
et du recrutement, UQO

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 16 mars 2023