Lorsqu'il a débuté sa carrière universitaire à titre de professeur, en 2002, André Richelieu n'était pas pris très au sérieux. «Des recherches sur le marketing du sport, sur la gestion de la marque? On trouvait ça trop léger», dit-il en riant. Aujourd'hui, son expertise est en demande: les organisations sportives professionnelles, jadis sous la gouverne d'anciens joueurs ou de gérants improvisés, sont maintenant gérées par de véritables hommes d'affaires jonglant avec des millions - et parfois même des milliards - de dollars de revenus.
Embauché au Département de marketing l'an dernier, André Richelieu est un spécialiste de l'industrie du sport. «Je m'intéresse aux transformations de l'industrie et aux stratégies des organisations pour développer et renforcer le lien émotionnel avec les partisans», explique-t-il.
Amateur de baseball, de hockey et de soccer, le chercheur s'est entretenu au cours des dernières années avec les responsables d'une cinquantaine d'équipes des quatre principales ligues nord-américaines ? hockey, baseball, basketball et football américain ? de même qu'avec des dirigeants de clubs de soccer européen. Ces liens privilégiés lui ont permis de développer un modèle de construction et de gestion de la marque des organisations sportives, qu'il a raffiné au fil des ans. Plus récemment, il s'est intéressé aux facteurs de succès des marques sportives sur la scène internationale.
Lire l'article complet
Source :
Pierre-Etienne Caza
ACTUALITÉS UQAM
7 avril 2015