Aller au contenu principal

Les changements climatiques influencent la formation des montagnes!

2015-11-26

La prestigieuse revue Proceeding of the National Academy of Sciences vient de publier un article sur une découverte étonnante cosigné par le professeur Guillaume St-Onge, de l’UQAR-ISMER : les changements climatiques influencent la formation des montagnes ! Cette découverte fait suite à une expédition internationale de neuf semaines en Alaska.

Le professeur Guillaume St-Onge à bord du JOIDES Resolution dans le cadre de l’Expédition 341 de l’IODP. (Photo : Matthias Forwick)

C’est à l’été 2013 que le professeur St-Onge a participé à cette mission dans le cadre de l’Expédition 341 de l’International Ocean Discovery Program (IODP), le programme international phare de forage océanique. Les cinq forages sédimentaires réalisés dans le golfe de l’Alaska à bord du JOIDES Resolution ont démontré l’impact des changements climatiques sur la formation des montagnes.

« En analysant les vitesses d’accumulation des sédiments et leur volume en milieu marin et en les comparant avec le volume de matériel créé par la formation de la chaîne de montagnes St-Elias – la plus haute chaîne de montagnes côtières au monde –, on a constaté que l’érosion de la chaîne de montagnes était plus élevée que sa croissance depuis 1,2 million d’années. Or, c’est à son moment que le climat de la Terre passa d’un climat dominé par le cycle astronomique de 40 000 ans au cycle de 100 000 ans », explique le professeur St-Onge, qui est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en géologie marine.

Ces deux cycles sont communément associés aux cycles climatiques de Milankovitch. « Le cycle de 100 000 ans est lié à la trajectoire elliptique de la Terre autour du Soleil, alors que le cycle de 40 000 ans est associé à l’obliquité de l’axe de rotation de la Terre sur elle-même. Dans les deux cas, ces cycles affectent la quantité d’énergie reçue sur Terre, ce qui influence le climat global de la Terre », précise M. St-Onge.

Lire la suite >>>

Source :
Jean-François Bouchard
UQAR-Info, 26 novembre 2015
 

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 27 mars 2023