Au début du mois de juin, le Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU) annonçait les résultats du concours 2015 du programme Partenariats stratégiques en matière d'enseignement et de recherche France-Québec. Sur les dix projets qui ont obtenu des subventions, six réunissaient des professeurs-chercheurs du réseau de l'Université du Québec et des chercheurs français.

Au nombre des lauréats :
Yves Bergeron (UQAM) et François Mairesse (U. Paris 3 - Sorbonne-Nouvelle) travailleront de concert sur un projet intitulé : «Mémoires de la muséologie : pour une histoire contemporaine de la muséologie»
Mario Handfield (UQAR) et Alexis Annes (Institut National Polytechnique de Toulouse) : «L'installation en agriculture hors cadre familial: facteurs déterminants et modèles innovants»
Lyal Harris (INRS) et Frédéric Gueydan (UM2) : «Développement des sorties de terrain virtuelles web et Google Earth pour l'enseignement de la géologie structurale et tectonique au Québec et en France»
Maryse Paquin (UQTR) et Marie-Christine Bordeaux (U. Stendhal - Grenoble 3) : «Étude d'implantation d'un programme francoquébécois de formation continue de 2e cycle à distance sur l'interprétation et la médiation culturelle et scientifique»
Lise Parent (TELUQ) et Stéphane Betoulle (U. de Reims, Champagne Ardennes) : «Programme de formation ouverte mutualisée et en ligne et ateliers méthodologiques en écotoxicologie aquatique (Profécia)»
Jean-François Quessy (UQTR) et Olivier Wintenberger (U. Paris 6 - Pierre et Marie Curie) : «Y a-t-il changement climatique? Développement de nouvelles méthodes statistiques non-paramétriques pour y répondre de façon rigoureuse»
Objectifs et règles du programme
Le programme a pour objectif de contribuer à l'excellence de la coopération universitaire et scientifique franco-québécoise, à son développement et à sa diffusion.
Plus spécifiquement, le programme vise à :
- faire émerger des partenariats interuniversitaires stratégiques entre la France et le Québec autour de pôles d'excellence en formation ou en recherche;
- soutenir les collaborations émergentes d'équipes à haut potentiel, tant en France qu'au Québec;
- soutenir des projets novateurs qui ont un effet structurant et qui présentent des perspectives intéressantes à long terme;
- encourager le rapprochement avec des acteurs extérieurs au milieu universitaire (secteur public, parapublic, privé ou associatif);
- favoriser l'insertion des universités françaises et québécoises dans les réseaux internationaux de recherche et de formation.
En regard du volet formation, le programme vise à améliorer la formation universitaire à tous les cycles d'études, y compris la formation continue en :
- encourageant les innovations pédagogiques;
- poursuivant le développement de la formation à distance;
- soutenant le développement de la pédagogie universitaire.
Règles du programme (PDF)
Formulaire (PDF)
Source :
Direction des communications
Université du Québec