Aller au contenu principal

Les chercheurs de l'UQTR à la source de plusieurs projets axés sur le Nord

2015-05-22

Le 12 mai dernier se déroulait la journée «Étudier le Nord, partage d'expériences» à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Cet événement, qui a rassemblé une cinquantaine de personnes à l'atrium C.E.U., avait pour but de permettre aux chercheurs de l'UQTR de faire connaître leurs travaux et d'échanger sur leurs intérêts de recherche en lien avec le Nord.

La professeure Esther Lévesque, présidente du Comité d'études nordiques de l'UQTR et initiatrice de cette rencontre, a débuté avec une brève mise en contexte de la réalité et des besoins de la recherche dans le Nord. Elle a été suivie par Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement. «Nos chercheurs s'intéressent au Nord depuis les débuts de l'UQTR. À l'heure actuelle, nous détenons des expertises de pointe et une capacité à développer des projets de collaboration et d'enseignement transdisciplinaires. Cette journée était d'ailleurs l'occasion de voir un fier échantillon de projets audacieux en lien avec les besoins et les défis du Nord», a-t-il mentionné.

Robert Sauvé, p.-d.g. de la Société du Plan Nord, a ensuite prononcé une allocution résumant les principaux objectifs du Plan Nord, ainsi que son approche territoriale basée sur le partenariat. Ce dernier a souligné la contribution importante des chercheurs dans sa mise en oeuvre, par leur rôle d'experts neutres au sein des représentants de l'industrie, des groupes environnementaux, des organismes autochtones, des élus régionaux et des autorités gouvernementales.

La matinée comportait trois blocs de présentations. Le premier bloc axé sur le thème «Génie» a été présenté par le professeur Loïc Boulon. Il a parlé de l'expertise de l'Institut de recherche sur l'hydrogène, qui contribue déjà à réduire la dépendance au diésel des mines, une expertise qui pourrait aussi bénéficier aux communautés nordiques.

Lire l'article complet

Source :
Rédaction EnTête
14 mai 2015

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 27 mars 2023