Aller au contenu principal

Les combats de Marie-Victorin

2015-03-09

On connaît surtout le frère Marie-Victorin (1885-1944) comme le fondateur du Jardin botanique de Montréal. Selon Yves Gingras, professeur au Département d'histoire et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences, cette grande réalisation ne doit pas masquer le fait que Marie-Victorin fut aussi, tout au long de l'entre-deux-guerres, une figure centrale de la vie intellectuelle au Québec. «À cette époque, rappelle-t-il, deux modèles aux parcours et aux idées contrastées s'imposaient aux jeunes Canadiens français: l'abbé Lionel Groulx et Marie-Victorin. Alors que Lionel Groulx évoquait Notre maître le passé, Marie-Victorin, lui, opposé à une pensée nationaliste trop nostalgique, aimait rappeler ces paroles de Léonard de Vinci: Ne soyons pas dupes du passé. La science étant pour lui synonyme de progrès, il croyait qu'il fallait tourner le regard vers l'avenir.»

Yves Gingras donnera une conférence à l'auditorium de la Grande Bibliothèque, le 10 mars prochain, consacrée à l'itinéraire de Marie-Victorin et à ses combats pour stimuler le développement des universités, de la recherche et de la culture scientifique au sein de la société québécoise. Cet événement, organisé par la Fondation Lionel-Groulx, s'inscrit dans un cycle de 10 conférences portant sur les grands personnages de l'histoire du Québec.

Dès les années 1920, Marie-Victorin soutient que le Québec est un pays à découvrir et à conquérir, que son autonomie passe par le développement scientifique. En 1922, il écrit: Un peuple ne vaut pas seulement par son développement économique, industriel et commercial, mais encore et surtout par son élite de penseurs et de savants, par son apport au capital scientifique de l'humanité. «C'est sous sa plume qu'apparaît pour la première fois, en 1935, l'expression "nègre blanc", plus de 30 ans avant que Pierre Vallières ne la popularise dans son livre Nègres blancs d'Amérique, publié en 1968», souligne Yves Gingras.

Sur la photo : Marie-Victorin vers 1904. (Photo : Service des archives de l'Université du Québec à Montréal)

Lire l'article complet

Source ;
Claude Gauvreau
ACTUALITÉS UQAM
5 mars 2015

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 16 mars 2023