Aller au contenu principal

Les dessous de la recherche arctique

2016-10-12

Le professeur en biologie Joël Bêty prononcera une conférence sur les dessous de la recherche arctique dans le cadre des conférences Musée-UQAR sur la nordicité le jeudi 13 octobre, à 17 h 15, au Musée régional de Rimouski.

En continuité avec l’exposition À plumes ou à poils dans le froid…, cette conférence transportera l’auditoire sur l’Île Bylot, située au Nord de la Terre de Baffin. « Depuis plus de 20 ans, des chercheuses et des chercheurs de l’UQAR se rendent chaque année sur l’Île Bylot afin d’étudier plusieurs espèces arctiques, dont le harfang des neiges, l’oie des neiges et le renard arctique, mentionne le professeur Bêty. Cette île du Grand Nord canadien est un endroit spectaculaire et d’une richesse écologique exceptionnelle. »

Ayant séjourné à plusieurs reprises sur l’Île Bylot, le professeur Bêty lèvera le voile sur le quotidien des chercheuses et des chercheurs dans le cadre de leurs recherches en Arctique lors de la conférence. De courtes vidéos et des photos traitant des préparatifs, du transport, de la vie dans un campement isolé et les méthodes de recherche seront présentées.

Soulignons que cette conférence sur les dessous de la recherche arctique est présentée gratuitement. Présentée par le Musée régional de Rimouski et l’UQAR, cette conférence aura lieu le jeudi 13 octobre de 17 h 15 à 19 h.

Source :
Jean-François Bouchard
UQAR-Info
11 octobre 2016

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023