Aller au contenu principal

Les diplômés de l'ENAP mieux formés pour répondre aux médias

2016-02-26

Les médias ou stations de radios de type "provocation" n'ont qu'à bien se tenir car il existe un nouveau cours "Communications publiques, interactions médias et prise de décision" le cours de communication du professeur Rémy Trudel (ProfTrudel) vise a developper les aptitudes et compétences afin d'améliorer les interactions professionnel lors d'échanges avec ces derniers.

Le descriptif du nouveau cours contient une multitude d'objectif et va bien au delà des entretiens avec les médias "redresseurs de tords", tel que ;

L'identification des divers enjeux des médias en relation avec l'appareil public de l'état.
La connaissance des règles de fonctionnement d'une grande variété de média autant écrits, parlés ou sociaux.
Comprendre les valeurs et paramètres de la notion d'acceptabilité sociale, les règles d'étique du journalisme professionnel et mieux comprendre le processus de rédaction au niveau des médias d'information en continue.

L'optique essentiel est de comprendre la complexité du monde médiatique. Un des groupes à la maitrise a eu le privilège d'assister en direct à l'enregistrement des #EX dans les studios de RDI à Montréal. Cette opportunité leurs a permis d'avoir de précieux échanges avec des spécialistes de l'information tel que ; Sophie Poliquin (coordonatrice), Michel Viens (animateur), Julie Roy (journaliste-recherchiste), Yolande James (ex-deputée), Helene Daneault (ex-deputée) et Guy Gendron (rédacteur en chef).

Toutes les sorties pédagogiques dont fait profiter le ProfTrudel à ses étudiants sont inoubliable. Comme le dit le proverbe chinois : "Le savoir n'est pas difficile, seul sa mise en pratique l'est ..."

La complexité du processus est nécessaire afin de mettre en ondes un produit d'information d'une grande qualité. On livre l'information et les opinions sur de multiple plate-forme qui peux être critiqué en nano secondes sur plusieurs réseau sociaux, et c'est encore plus impressionnant lorsque l'on assiste à la production en temps réel. L'équipe de Radio-Canada fait preuve d'un haut niveau de professionnalisme et est toujours dans le respect des valeurs journalistiques.

En expliquant les aptitudes nécessaire pour réussir à titre de journaliste Mme Sophie Poliquin ajoute ceci :

" Ce travail est très exigeant , ceux qui veulent y avoir du succès doivent être flexible et posséder un haut niveau d'adaptabilité pour survivre, car la nouvelle peux autant être par calme par moment ou parfois très intense ! (EX : attentats terroriste a Paris)."

Source :
Francois Steve Sauve
Candidat à la maitrise, Enap Montréal
Blogue Proftrudel2
 


 

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 16 mars 2023