Du 1er au 5 juin prochains, les étudiants en création de jeux vidéo et en création en 3D de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) participeront à deux évènements au rayonnement international qui se tiendront dans la région de Montréal, soit Mutek, le festival de la musique électronique et de la créativité numérique, et Effects MTL 2016, la conférence internationale pour l'industrie des effets visuels et de l'animation.

« Après plus d'une quinzaine d'années à offrir des programmes dans le domaine de la création et des nouveaux médias, l'UQAT se taille aujourd'hui une place de plus en plus importante dans les évènements à teneur technologique et numérique », soutient le directeur du département en création numérique de l'UQAT, M. André Blanchard. Pour Patrick Gauvin, professeur en créativité et en animation 3D, ces événements sont maintenant des incontournables : « Nous encourageons fortement nos étudiants à s'impliquer dans ces projets hors cours. Ce sont des tremplins exceptionnels, puisqu'ils ont l'occasion de présenter le fruit de leur travail aux personnes les plus influentes de l'industrie ».
L'UQAT à MUTEK
Le tout nouveau partenariat établi entre l'UQAT et MUTEK permettra à des étudiants de présenter au grand public leur projet dans le cadre de la 2e édition du VR Salon, deux journées qui mettront l'accent sur l'application de la réalité virtuelle dans des contextes créatifs. Jenick Huo, étudiant au baccalauréat avec majeure de création en 3D, dévoilera son projet de scènes interactives tridimensionnelles visant à recréer et réinterpréter l'univers artistique du peintre anglais Francis Bacon. De leur côté, Dereck Pilon Fleurant, Christopher Perron, Shano Regaudie et Nicolas Goulet-Morissette présenteront Tourment, une simulation de l'état émotionnel vécu durant un cauchemar à l'aide de procédés immersifs et contemplatifs. Ce projet a été réalisé en collaboration avec des étudiants en composition sonore de l'Université de Montréal.
Trois étudiants de l'UQAT ont également été ciblés pour participer à un atelier exclusif de haut niveau sur les procédés narratifs appliqués à la réalité virtuelle. Donné par Simon Wilkinson de CiRCA69 (Angleterre), cet atelier offrira aux participants une fenêtre exclusive sur les derniers développements afin de créer leur propre expérience de réalité virtuelle.
Effects MTL 2016
Dans le cadre d'Effect MTL 2016, qui en sera à sa 2e édition les 1er et 2 juin prochains, les étudiants de l'UQAT auront l'occasion de se faire valoir devant les joueurs les plus importants de l'industrie, tels que Cinesite, Autodesk, Framestore et plusieurs autres. « En tant que finissants, c'est sans aucun doute la plus belle vitrine dont nous pouvons bénéficier », explique Gabriel Jalbert, étudiant en jeux vidéo et responsable du partenariat avec Effects Montréal. « Nous aurons la chance de faire une présentation d'une quinzaine de minutes de nos meilleurs travaux en jeux vidéo et en effets visuels directement devant nos futurs employeurs, c'est inespéré! », ajoute M. Jalbert.
Source :
Anne-Marie Nadeau
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