Réaliser un court métrage de style documentaire, qui raconte un mensonge plus ou moins crédible, de façon humoristique en 72 h, voilà le défi qu’a lancé le Festival du DocuMenteur à des équipes de réalisateurs professionnels ainsi qu’à une équipe de la relève formée d’étudiants de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

En effet, l’équipe formée de sept étudiants au baccalauréat en création numérique, Thomas Aunay, Juliette Tarwacki, Tristan Leclercq, Quentin Macé, Benoit Adam, Louis Artiges et Cédrick Boudreau, réalisera un faux documentaire portant sur l’horreur, thématique imposée pour ce 13e Festival. Leur film sera officiellement présenté aux côtés de ceux de professionnels lors de la soirée de clôture, qui aura lieu le samedi 2 avril. De plus, lors de cette soirée, les étudiants changeront de rôle pour devenir jury afin de remettre le Prix de la relève UQAT à l’une des équipes du Concours de création Bell.
L’UQAT sera également à l’honneur lors de la soirée du vendredi 1er avril qui est consacrée en partie à la diffusion des films réalisés par ses étudiants dans le cadre du Cabaret de création cinématographique qui avait lieu du 17 au 20 mars derniers. Lors de cet évènement, les étudiants devaient également réaliser un court métrage en 72 h, dont la thématique imposée était la répression.
L’UQAT est fière de s’associer à un évènement unique et novateur comme le Festival du DocuMenteur qui permet aux étudiants de rayonner au-delà du cadre universitaire.
Source :
Direction des communications
UQAT, 31 mars 2016