Pour la cinquième année consécutive, les étudiants du Groupe de recherche sur les affections musculosquelettiques (GRAN) de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont obtenu leur large part d'honneurs à l'occasion du congrès annuel combinant l'Association of Chiropractic Colleges et la Research Agenda Conference (ACC-RAC). L'événement a eu lieu à Las Vegas du 19 au 21 mars.
Trois prix attribués aux meilleures présentations orales, sur une possibilité de neuf, ont été remportés par les étudiants du GRAN de l'UQTR. Cette structure de recherche est sous la direction de Martin Descarreaux, DC, Ph. D., professeur au Département des sciences de l'activité physique.
L'ACC-RAC 2015 constitue l'événement annuel principal traitant de la recherche en chiropratique. La majorité des collèges et universités offrant une formation en chiropratique y prennent part chaque année. Il s'agit également de la combinaison entre la conférence scientifique et pédagogique de l'Association des collèges chiropratiques (ACC), qui met l'accent sur la structure pédagogique, l'administration, l'enseignement, et des présentations revues par les pairs, et la conférence sur les programmes de recherche, axée sur le développement des connaissances, des habiletés et des attitudes scientifiques. Précisons que depuis 2011, les étudiants du GRAN ont récolté un total de neuf prix à ce rendez-vous annuel.
Sur la photo : Martin Descarreaux, professeur, Département des sciences de l'activité physique, Michel Loranger, étudiant au doctorat de premier cycle en chiropratique, Marc-André Blanchette, étudiant gradué du programme de chiropratique et de maîtrise en sciences de l'activité physique de l'UQTR, présentement au Ph. D. à l'Université de Montréal, Jacques Abboud, étudiant de troisième cycle en sciences biomédicales, Claude Dugas, professeur, Département des sciences l'activité physique, François Nougarou, stagiaire postdoctoral, Isabelle Pagé, étudiante de troisième cycle en sciences biomédicales, Andrée-Anne-Marchand, étudiante de troisième cycle en sciences biomédicales et Sébastien Milot, chargé de cours au Département des sciences de l'activité physique.
Lire l'article complet
Source :
Rédaction EnTête
27 mars 2015