Aller au contenu principal

Les mathématiques par le jeu

2015-12-14

Une étude menée par les professeurs Stéphane Cyr, du Département de mathématiques, et Martin Riopel, du Département de didactique, démontre que le jeu vidéo pour appareils mobiles Slice Fractions améliore significativement la performance des élèves, et ce, en un temps record. «Après des années de recherche et de développement en collaboration avec l’UQAM, nous avons enfin la preuve que notre jeu aide les enfants à comprendre par eux-mêmes les fractions, lesquelles sont essentielles pour l’apprentissage des mathématiques dans leur ensemble», souligne fièrement François Boucher-Genesse (M.A. éducation, 12), cofondateur d'Ululab avec Jean-Guillaume Dumont (B.A. communication, 06; B.Ed. éducation préscolaire et enseignement primaire, 10; M.A. éducation, 12).

Slice Fractions propose aux enfants de 6 à 12 ans de relever des défis captivants dans un univers coloré et intrigant peuplé de personnages attachants. Le jeu est disponible sur iPhone, iPad, iPod touch et Apple TV, ainsi que sur la plupart des appareils Android. Reconnu pour ses qualités pédagogiques et l'excellence de son design, il a obtenu les prestigieuses mentions Choix de la rédaction et Le Meilleur de 2014 de l’App Store d’Apple.

Un gain de performance  

L’étude a été menée auprès de 139 élèves de troisième année, répartis en trois groupes: le premier a reçu un enseignement traditionnel; le deuxième a joué à Slice Fractions en classe en plus de recevoir un enseignement traditionnel; et le troisième a uniquement joué au jeu d'Ululab en classe. L’impact du jeu sur l’apprentissage a ensuite été mesuré à l’aide de questions sur les fractions tirées du Trends in International Mathematics and Science Study (TIMSS), un test standardisé utilisé pour évaluer et comparer des élèves à travers le monde. Les deux groupes qui ont utilisé Slice Fractions ont eu un gain de performance plus important et plus significatif que les élèves ayant uniquement reçu un enseignement traditionnel.

Lire la suite >>>

Source :
ACTUALITÉS UQAM
8 décembre 2015

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 30 mars 2023