Aller au contenu principal

Les modes de rémunération des médecins pour accroître la performance : quelles leçons pour le Québec?

2016-02-10

La part des dépenses consacrée aux paiements cliniques des médecins dans le système de santé au Canada continue d'augmenter. De 1998 à 2008, les revenus des médecins canadiens ont augmenté plus rapidement que les salaires des autres travailleurs de la santé et des services sociaux, avec un taux annuel moyen de 6,8 %. Et de 2008-2009 à 2012-2013, « les paiements bruts moyens versés aux médecins ont augmenté de 14,0 % », passant de 288 000 $ à 328 000 $ en cinq ans (ICIS, 2015).

Des membres de la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance et la transformation des organisations et systèmes de santé (GETOSS) ont réalisé une analyse sur les modes de rémunération des médecins pour accroitre la performance dans la revue Le Point en santé et services sociaux (vol. 11, no 4, pp. 37-42).

Marie-Pascale Pomey, professeure agrégée au Département d’administration de la santé de l’École de santé publique et Institut de recherche en santé publique à l’Université de Montréal, Mélina Bernier, agente de recherche à la chaire GETOSS à l’ENAP, et Jean-Louis Denis, professeur titulaire de la chaire GETOSS à l’ENAP, concluent que l’utilisation de rémunération à la performance demande de concilier des dimensions qui sont parfois complexes : maximisation du revenu des médecins, amélioration de la qualité des pratiques, utilisation de données probantes et introduction d’innovation, régulation des coûts, mais surtout la prise en compte des besoins de la population.

« Même si les études empiriques donnent des résultats mitigés, la rémunération à la performance, utilisée de façon stratégique, pourrait contribuer à faire en sorte que pour un même dollar investi dans la rémunération médicale, certains objectifs de prise en charge ou de santé soient atteints. Un tel résultat est plus difficile à garantir avec l’utilisation unique de la rémunération à l’acte », écrivent les chercheurs.

Lire l’article complet (PDF)
 
Source :
Direction des communications
ENAP, 4 février 2016
 

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 31 mars 2023