Aller au contenu principal

Les MRC de l’Abitibi-Témiscamingue investissent dans le projet de la filière spécialisée en grandes cultures biologiques de l’UQAT

Crédit: Brittney Robert

C'est lors de la 26e Soirée vins et fromages Promutuel Assurance Boréale de la Fondation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (FUQAT) que M. Sébastien d'Astous, maire d'Amos et président de la Conférence des préfets de l'Abitibi-Témiscamingue, a annoncé un soutien sans précédent de 250 000$. En effet, les 5 MRC de l'Abitibi-Témiscamingue ont choisis de s'unir afin de financer la filière spécialisée en grandes cultures biologiques, soit l'un des 16 projets soutenus dans le cadre de la campagne de financement Bâtir l'avenir maintenant de la Fondation.

L'évènement Vins et fromages, qui se tenait sous le thème Culture bio à l'honneur, était ainsi tout indiqué pour souligner l'importance de la production biologique.

«Je suis très heureux que les cinq MRC collaborent, encore une fois, pour le développement de la région. Ce projet de filière spécialisée en grandes cultures biologiques revêt une importance toute particulière et ce sont l'ensemble des citoyennes et citoyens de l'Abitibi-Témiscamingue qui pourront l'apprécier. Il s'agit d'un bel exemple de concertation et nous avons déjà hâte de voir les résultats», a affirmé Sébastien d'Astous, préfet de la MRC Abitibi.

«La Fondation est heureuse de pouvoir compter sur ce partenariat avec toutes les MRC de la région. Il s'agit d'un projet d'importance compte tenu des terres disponibles, de la fertilité des sols et de leur faible coût en comparaison aux autres régions du Québec. En effet, l'agriculture biologique est un créneau à fort potentiel de développement économique pour l'Abitibi-Témiscamingue. Le développement des connaissances et l'introduction de pratiques de pointe dans ce secteur permettront à la région d'innover et de contribuer de façon importante au développement économique régional», a mentionné Karine Gareau, directrice générale de la FUQAT.

Au cours de la soirée, Isabelle Ouellet, directrice du centre de l'UQAT au Témiscamingue, et Stéphanie Lavergne, agente de recherche en grandes cultures biologiques, ont d'ailleurs tenu à souligner l'apport et l'importance des travaux de recherches de la filière en faisant une courte présentation du projet.

Les cultures biologiques à l'honneur lors de la 26e Soirée vins et fromages Promutuel Assurance Boréale

Avec un grand retour en présentiel le 4 novembre dernier, la 26e Soirée vins et fromages Promutuel Assurance de la Fondation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (FUQAT) a connu un franc succès. Se déroulant pour la première fois de son histoire au Témiscamingue, l'évènement a permis d'amasser 48 000$. C'est le sommelier de renommée internationale, Guénaël Revel, qui a animé la soirée de main de maître. Les convives ont pu découvrir des vins et des alcools 100% biologiques se mariant parfaitement aux fromages et aux bouchées judicieusement apprêtés par la chef Angèle-Ann Guimond de l'Éden Rouge.

Représentant l'une des activités de financement les plus importantes, cette soirée vise à amasser des sommes qui permettent à la FUQAT de remettre plus de 700 000$ en soutien à la recherche, plus de 900 000$ en soutien aux étudiantes et étudiants et 500 000$ en soutien aux infrastructures de l'UQAT.

L'évènement a été rendu possible grâce à la précieuse contribution de ses nombreux partenaires, dont le présentateur officiel, Promutuel Assurance Boréal, et ses partenaires majeurs, soit Hecla Québec, Agnico Eagle, Eldorado Gold Québec, Wesdome, Partenariat Canadian Malartic, Fonderie Horne, une compagnie de Glencore et Raymond Chabot Grant Thorton. La FUQAT remercie également l'ensemble des partenaires de la soirée, soit BBA, MNP, Lactalis Canada, Agence Trinque, Alois Lageder, Hardy Cognac, Sélections Oeno, Autobus Maheux, UPA, Daniel Bernard – Député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue.

 

Source
Service des communications et du recrutement, UQAT
7 novembre 2022

© Université du Québec, 2024

Mise à jour: