Aller au contenu principal

Les professeurs Bachir Mazouz et Daniel Maltais signent un chapitre de «La création de connaissances par les managers»

2015-12-09

Les professeurs Bachir Mazouz et Daniel Maltais ont signé le chapitre 4, « Un praticien créateur de connaissance : Chester Irving Barnard », dans l'ouvrage « La création de connaissances par les managers » de Michel Kalika et Paul Beaulieu.

Résumé

Ce livre s’inscrit dans le développement de la nouvelle institution doctorale que constitue le Business Science Institute (BSI) et de son Executive Doctorate in Business Administration.

La création du Business Science Institute résulte de la demande de managers d’entreprises ayant l’envie de devenir eux-mêmes des producteurs de connaissance et de soutenir une thèse d’Executive DBA. Ce positionnement original ancré dans les pratiques managériales privilégie la formation de Docteurs de Pratique en Management qui ont l’envie de produire de nouvelles connaissances valides pour les managers.

Cet ouvrage constitue le prolongement logique du projet et repose sur une conviction : en management, science de l’action, la création de connaissances peut aussi émaner des praticiens. Le choix pragmatique du Business Science Institute apparaît dans les trois parties de cet ouvrage. La première partie cherche à présenter certaines dimensions-clés qui servent de fondements aux processus de la création et de l’utilisation de la connaissance par les managers et les organisations.

La deuxième partie se concentre sur les questions de perspectives de recherche et de méthodologie.

Enfin, la troisième partie présente à titre d’illustration cinq synthèses de projets de recherches doctorales réalisés par des doctorants de l’Executive DBA de BSI.

Cet ouvrage, riche de la diversité des points de vue abordés et de la qualité de son collectif d’auteurs, vise à engager un débat pour le développement et le progrès de la création de connaissances par les managers-chercheurs.

En vente aux éditions Management & Société
 
Source :
Direction des communications, ENAP
3 décembre 2015

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023