Aller au contenu principal

Les résultats tangibles d'une formation unique au Canada

L’équipe OathMedTech s’est positionnée au second rang pour la conception d’un appareil visant à réduire le temps de chirurgie et l'exposition aux radiations.

2019-05-01

Dans un auditorium bondé de l’Université McGill, une quarantaine d’étudiants repartis en sept équipes ont présenté, le 17 avril, les fruits d’une année de recherches et d’observations dans le cadre du microprogramme en innovation en chirurgie

Unique au Canada, ce programme, qui n’a d’ailleurs que de rares équivalents dans le monde, est résolument avant-gardiste par le jumelage de disciplines, par l’accès qu’il offre aux salles d’opération et par sa finalité, soit la commercialisation d’une solution technologique opérante et rentable. Chaque cohorte jumelle pendant un an des étudiants en génie de l’ÉTS, en chirurgie de McGill et en sciences et en administration de Concordia.

L’objectif? Innover dans le domaine de la chirurgie en concevant puis en développant un dispositif médical novateur en vue d'améliorer les soins aux patients. Chacun des membres des équipes multidisciplinaires met ainsi à profit son expertise et participe à toutes les étapes du projet, allant de l’analyse des besoins à la mise en marché. Les visées de cette formation hors du commun sont claires : faire de ces étudiants des entrepreneurs en technologies de pointe! 

Pour souligner la complémentarité entre le programme d'innovation en chirurgie et le programme d'accélération Med Tech destiné aux entrepreneurs en innovation médicale, le Centech, propulseur d'entreprises technologiques, a remis des bourses aux équipes ayant obtenu les trois premières places. Quatre étudiants de l’ÉTS se retrouvent dans ces trois équipes, lesquelles seront d'ailleurs accueillies d’emblée au programme d’accélération Med Tech. 

Information
Nathalie Goyette
Microprogramme en innovation en chirurgie, ÉTS
514 398-8800 p.7204 

Toutes les actualités de l'École de technologie supérieure >>>  

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 16 mars 2023