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Les sciences de l’éducation rayonnent à Madagascar

Noué Albertrand Randriamananjatovo (à gauche), directeur de l’Institut National de Formation Pédagogique de Madagascar, est photographié ici en compagnie de Sylvain Benoit, directeur du Bureau des relations internationales de l’UQTR.

Plusieurs membres du Département des sciences de l’éducation de l’UQTR sont impliqués dans le Projet d’Appui à l’Éducation de Base (PAEB) à Madagascar, financé par la Banque Mondiale et réalisé avec l’Institut National de Formation Pédagogique (INFP) du Ministère de l’Éducation Nationale (MEN) du pays. Il s’agit d’un projet d’envergure remporté par l’UQTR lors d’un appel d’offres international.

Ce projet est la suite logique de la mise en œuvre de la « Stratégie nationale de formation des enseignants et des encadreurs pédagogiques de l’enseignement fondamental » élaborée en 2018 par le MEN de Madagascar, avec l’appui d’une équipe d’experts en sciences de l’éducation de l’UQTR en collaboration avec l’INFP (phase 1).

Le présent projet PAEB vise le renforcement de la professionnalisation et de la gouvernance de l’INFP afin que celui-ci puisse accomplir efficacement ses missions de formation des enseignants et des encadreurs pédagogiques tout en collaborant plus efficacement avec ses partenaires locaux composés de 28 Centres Régionaux de l’INFP (CRINFP) et 22 Directions régionales de l’éducation nationale (DREN) situés dans les 22 régions de Madagascar (phase 2).

Lors de la rencontre du directeur de l’INFP, Noué Albertrand Randriamananjatovo, et de son équipe, tenue à Antananarivo le mercredi 1er décembre dernier, tous les membres présents ont parlé de façon élogieuse de la qualité des interventions de l’UQTR et des personnes œuvrant au projet. Les noms de Martine Cloutier, qui a été littéralement au cœur de la phase 1 du PAEB, de François Guillemette et Alain Huot, qui agissent comme experts et coordonnateurs scientifiques de l’équipe de l’UQTR qui réalise la phase 2, ainsi que de Pape Jean Fall du Bureau des relations internationales (BRI) qui agit comme coordonnateur du projet au BRI, ont été évoqués de très belle façon. Jusqu’à maintenant le niveau de satisfaction des activités réalisées est très élevé et bien que le projet qui se termine en 2023 en soit à sa première année, l’équipe de l’INFP évoque déjà la possibilité d’ajouter des éléments au projet.

« C’est vraiment une grande fierté que d’entendre une telle appréciation des valeurs humaines et professionnelles des collègues, professeurs et experts de l’UQTR. À travers les années, l’INFP a travaillé avec plusieurs partenaires internationaux et les compliments adressés à l’équipe de l’UQTR sont un gage incontestable de la grande qualité de nos représentants et de leurs interventions », évoque Sylvain Benoit après la rencontre avec le directeur de l’INFP.

Cette belle performance n’aurait pas été possible sans la cohérence du cadre stratégique défini par les autorités malgaches ainsi que la grande qualité, l’engagement et la ténacité des intervenants de l’INFP qui travaillent sans relâche pour mettre en œuvre la stratégie nationale afin d’améliorer le système d’éducation malgache et les approches pédagogiques dans tout le système d’enseignement.

Pour reprendre François Guillemette, coordonnateur scientifique du projet, « la collaboration depuis le début du projet est fluide, efficace et cordiale. Les experts de l’UQTR sont ravis de cette collaboration et sont impressionnés par la générosité de tous les collaborateurs de l’INFP et des régions ».

À propos de l’Institut National de Formation Pédagogique (INFP)

L’INFP est un établissement public basé à Antananarivo (Madagascar) avec des Centres Régionaux couvrant tout le pays, sous la tutelle technique et administrative du Ministère de l’Éducation Nationale. Il remplit plusieurs missions :

  • formation initiale et continue, en présentiel et à distance du personnel enseignant, du personnel de l’encadrement et de l’inspection pédagogique et du personnel administratif relevant du Ministère de l’Éducation Nationale;
  • travaux d’études, de recherche, et de production de matériel pédagogique;
  • missions d’accueil et d’organisation des autres formations des agents du Ministère de l’Éducation Nationale, ainsi que des prestations de service relevant de ses domaines de compétence.

Source :
Service des communications
UQTR, 8 décembre 2021

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