Aller au contenu principal

Les travaux de la Chaire internationale CRDI conjointe UQAT – UCA Marrakech reconnus au plus haut niveau au Maroc

2016-08-17

L'excellence des travaux de recherche du professeur de l'Institut de recherche en mines et en environnement de l'UQAT, Mostafa Benzaazoua, fut reconnue lors de la 8e session du Conseil National de l'Environnement, organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le roi Mohammed VI le 9 juillet dernier au Maroc.

Le professeur Benzaazoua a reçu le prestigieux Prix Hassan II pour l'Environnement 2015 conjointement avec  le professeur Rachid Hakkou (Université de Cadi Ayyad), avec qui il est cotitulaire de la Chaire en gestion et stabilisation des rejets industriels miniers du Centre de recherche en développement international (CRDI). Les chercheurs ont ainsi vu leur projet « Gestion des rejets miniers pour un développement minier durable au Maroc » récompensé dans la catégorie recherche scientifique et technique. En effet, avec plus de 200 sites miniers abandonnés, le Maroc accuse un énorme retard dans la gestion des rejets miniers par rapport au Canada. Ainsi, les travaux de recherche des professeurs Benzaazoua et Hakkou ont généré des résultats concrets en sol marocain.

Remis par le ministère de l'Énergie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement du Maroc, le prix décerné dans la catégorie Recherche scientifique et technique récompense les travaux de recherche et d'innovation ayant pour objet la protection et la mise en valeur de l'environnement, la rationalisation de l'utilisation des ressources naturelles et l'amélioration des conditions de vie et de sécurité des populations en conformité avec le développement durable.

-30-

Source :
Nathalie Cossette, agente d'information
Service des communications et du recrutement
819 762-0971 poste 2628

Toutes les actualités de l'UQAT >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 31 mars 2023