Plusieurs conférences portant sur les travaux de recherche de l'Institut de recherche en mines et environnement (IRME) UQAT-Polytechnique ont été présentées dans le cadre du congrès Québec Mines 2016. Au total, plus de 250 personnes provenant majoritairement du secteur minier ont participé à cette présentation qui a eu lieu le 22 novembre au Centre des congrès de Québec.
Intitulée « Recherche et développements récents à l'Institut de recherche en mines et en environnement UQAT-Polytechnique », la séance de conférences fut l'occasion de présenter de grandes orientations de recherche de l'IRME, plus particulièrement les projets en cours de réalisation et les résultats obtenus. Les projets présentés étaient liés aux sites des partenaires industriels et ont permis d'aborder diverses questions telles que la qualité et le traitement des eaux minières, le traitement des résidus de concentrateur et des roches stériles ainsi que la restauration des sites en conditions nordiques. De plus, les présentations ont mis en évidence les besoins des partenaires industriels et l'impact des travaux de recherche sur la protection de l'environnement, la réduction des risques à long terme et les retombées pour un développement responsable des ressources minérales.
« Les défis en matière d'environnement demeurent nombreux pour l'industrie minière. Pour les relever, la recherche scientifique et les innovations technologiques sont essentielles. Nous sommes donc extrêmement privilégiés d'avoir à notre disposition un tel pôle d'expertise au Québec. Les conférences présentées par l'équipe de l'Institut dans le cadre de Québec Mines ont clairement mis en évidence tous les bénéfices de participer à ce partenariat unique. L'entente à l'origine de l'IRME est présentement à mi-mandat. Déjà, les discussions pour renouveler cette dernière sont amorcées et je suis personnellement convaincu que non seulement les travaux de l'IRME vont se poursuivre, mais qu'ils prendront encore plus d'envergure. Les partenaires industriels sont d'ailleurs optimistes que d'autres entreprises minières se joindront à eux pour collaborer avec l'Institut », souligne le président du conseil de direction de l'IRME UQAT-Polytechnique, M. Pascal Lavoie.
- Pour en savoir davantage sur les conférences de cette séance, cliquez ici.
- Pour consulter le document d'information qui fut remis sur place, cliquez ici.
L'Institut de recherche en mines et environnement UQAT-Polytechnique
Fortes d'un partenariat datant d'une trentaine d'années, l'UQAT et Polytechnique Montréal ont conjointement mis sur pied l'IRME UQAT-Polytechnique en 2013. Doté d'une contribution industrielle de près de 10 M$ répartis sur sept ans, de la part des entreprises Mines Agnico Eagle Ltée, Partenariat Canadian Malartic, IAMGOLD Corporation, Rio Tinto Fer et Titane inc. et Mine Raglan, une compagnie de Glencore, l'IRME UQAT-Polytechnique soutient un programme de recherche unique au Québec. Ce partenariat novateur permet la réalisation d'une programmation de recherche de pointe et la formation d'une main-d'œuvre hautement qualifiée. Axé sur l'environnement et la gestion des rejets miniers, l'IRME UQAT-Polytechnique vise le développement de solutions environnementales pour l'ensemble du cycle de vie des opérations minières. Pour plus d'information, visitez irme.ca.
Source :
Service des communications
UQAT, 23 novembre 2016