Plusieurs professeurs, chargés de cours et diplômés de l'UQAM font belle figure dans le Coup d'oeil 2016 de Montréal, métropole culturelle, qui a été lancé la semaine dernière. Cette publication, accessible en format pdf, présente près d'une centaine de projets culturels qui reflètent la diversité culturelle montréalaise, son foisonnement et sa vitalité. La ville y est présentée tour à tour comme une métropole culturelle festive, organisée, mémorable, créative, accessible, solidaire et rayonnante.

Le travail du professeur à l'École des arts visuels et médiatiques Alain Paiement est souligné. «L'artiste multidisciplinaire a imaginé un concept inusité, appelé Bleu de Bleu, afin d'embellir le trajet entre Montréal et son aéroport, peut-on lire dans la publication. Son projet audacieux va transformer les abords de l’autoroute 20, dans la section située entre le rondpoint Dorval et le viaduc de la 1re Avenue, en évoquant la ligne littorale du fleuve. La conception lumineuse occupera une distance de six kilomètres et sera mise en place pour une période de trois à cinq ans. Les automobilistes verront l’œuvre se déployer en différents mouvements et nuances de lumière.»
L'œuvre d'art public Où boivent les loups de Stephen Schofield, également professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, figure aussi parmi les réalisations culturelles présentées. Cette œuvre est installée en plein cœur du Quartier des spectacles, le long de la rue Jeanne-Mance. «Disposés sur des plateformes de béton blanc, les cinq éléments réalisés en béton, en bronze, en acier Corten, en acier inoxydable et en aluminium explorent la gestuelle de la main à travers le corps, montré dans des postures variées. Figuratives ou abstraites, les sculptures évoquent les disciplines du monde du spectacle : théâtre, musique, fête populaire, cirque…»
Le travail de l'ancien professeur de l'École des arts visuels et médiatiques Michel Goulet (B.Sp. arts plastiques, 75), qui a pris sa retraite de l'enseignement en 2004, est également souligné. «Sculpteur considéré comme une figure marquante de sa génération, Michel Goulet a créé plus de 40 œuvres permanentes qui font partie de collections d’art public. S’inspirant d’objets usuels, Goulet a signé plusieurs créations autour des chaises. On peut voir ses installations à Montréal (notamment sur la place Roy et dans le Parc Lafontaine) à Québec (près de la gare du Palais), à Lyon ou encore à New York. Avec le concours du Centre des monuments nationaux, son œuvre Les Confidents, composée de dix causeuses poétiques, est désormais installée au jardin du Palais Royal à Paris. Formées de deux chaises qui se font face, les causeuses sont des chaises qui parlent : grâce à un dispositif de capteurs solaires et d’écouteurs, les visiteurs peuvent entendre des poèmes d’auteurs contemporains. Dévoilés à l’occasion du Printemps des poètes, Les Confidents sont une invitation à la poésie.»
Parmi les autres créations mentionnées, on retrouve le projet lumineux Faisceaux d'histoire, du studio ATOMIC3, cofondé par Félix Dagenais (B.A. art dramatique, 2000), ainsi que le parcours d’art public temporaire KM3, qui sera lancé à l'automne dans le Quartier des spectacles et auquel de nombreux Uqamiens seront associés.
De très nombreux diplômés sont derrière les multiples projets recensés dans le document. Ainsi, la nouvelle entrée de ville accessible par l’autouroute Bonaventure, l’un des plus importants legs du 375e anniversaire de Montréal, sera valorisée grâce à deux importantes œuvres d’art public, dont l'une, intitulée Dendrites, sera l'oeuvrede Michel de Broin (M.A. arts plastiques, 1997).
Source:
Actualités UQAM
19 juin 2017