Aller au contenu principal

L'ÉTS devient partenaire du laboratoire international iLab-Spine

2015-11-16

Inauguré à Marseille en octobre dernier, le Laboratoire international associé en imagerie et biomécanique du rachis (colonne vertébrale) appelé « iLab – Spine » est le fruit d’une longue collaboration entre les chercheurs de l’École Polytechnique de Montréal, du CHU Sainte-Justine, de l’École de technologie supérieure, de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, du CNRS, de l’IFSTTAR et d’Aix-Marseille Université.

Se déroulant sous le leadership de chercheurs français et québécois, les travaux de recherche du laboratoire portent sur l’imagerie, la modélisation et la biomécanique du rachis. Ils visent à comprendre, à prévenir et à traiter ses traumatismes et ses pathologies.

Champs d'intervention

Éric Wagnac et Yvan Petit.

Du côté des transports, les motocyclistes sont particulièrement visés par la prévention des lésions du rachis. Les travaux du iLab-Spine ont contribué, par exemple, au développement de protections cervicales et dorsales ainsi qu'à la mise en œuvre de standards d’évaluation. Dans le champ de la performance sportive, ils ont contribué au développement de dispositifs de protection spécifiques pour les sports de glisse et les arts de la scène acrobatique.

D’un point de vue clinique, les réalisations concernent la prise en charge des victimes telle que le développement de nouveaux dispositifs d’immobilisation du rachis, de biomarqueurs en imagerie avancée et enfin le traitement des traumatismes et des déformations du rachis. À ce jour, cette collaboration riche a contribué à la formation de 15 thèses de doctorat, 15 projets de maîtrise et de 7 stages postdoctoraux.

Les professeurs Yvan Petit et Éric Wagnac, tous deux attachés au Département de génie mécanique et au Laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie de l’ÉTS, font partie de l’équipe des chercheurs principaux de ce nouveau laboratoire international. 

Cette initiative s’appuie sur des relations aussi riches que variées avec des partenaires du monde économique des deux côtés de l’Atlantique tels que Medtronic, le Cirque du Soleil, Salomon, Altair, Siemens, Urgence Santé, Expliseat et bien d’autres. Le laboratoire a par ailleurs reçu le soutien de l’initiative d’excellence A*MIDEX. 

Qu'est-ce que A*MIDEX?

L’initiative d’excellence A*MIDEX, qui a reçu une labellisation dans le cadre de la première vague d’appel à projets des investissements d’avenir en 2011, vise à intégrer Aix-Marseille Université dans le top 20 des universités européennes au cours des 10 prochaines années et dans le top 100 des universités mondiales.

Pour en savoir plus :

Laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie (LIO)
A*MIDEX

Toutes les actualités de l’ÉTS >>>

Pour information :
Service des communications, ÉTS
Emmanuelle Berthou
514 396-8427514 396-8427

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 23 mars 2023