Aller au contenu principal

L'ÉTS, McGill et Concordia lancent conjointement Innovation en chirurgie

2015-09-23

L'École de technologie supérieure, le Département de chirurgie de l'Université McGill et l'École de gestion John-Molson, de l'Université Concordia, viennent de lancer le cursus « Innovation en chirurgie » (IC). Ce cursus, qui est destiné aux étudiants des 2e et 3e cycles, est fondé sur la mise en commun de divers champs d'expertise : le génie, la chirurgie et le commerce. Novateur, il est inspiré d'un modèle à succès de l'université Stanford et vise notamment à doter les étudiants des compétences nécessaires à la création d'entreprises technologiques d'avant-garde dans le domaine de la chirurgie.

Un cursus collé sur la réalité

« Innovation en chirurgie » est le fruit d'une étroite collaboration entre plusieurs chercheurs et professeurs des trois universités. La première cohorte du cursus, qui vient d'être lancée, compte 19 étudiants, dont 4 en chirurgie (McGill), 7 en génie (ÉTS) et 8 en administration des affaires (Concordia). La formation vise à faire en sorte que ces étudiants deviennent des entrepreneurs en technologies de pointe.

Outre l'enseignement pratique qu'ils recevront de la part d'ingénieurs, de chirurgiens, d'entrepreneurs, d'avocats et d'autres spécialistes, les étudiants effectueront plusieurs visites en milieu clinique au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), en plus d'avoir un accès privilégié aux salles d'opération. Ils pourront ainsi travailler sur une problématique réelle, vécue par les chirurgiens.

Lire l'article complet

Sur la photo : Vincent Duchaine (prof. ÉTS et co-directeur du cursus), Jake Barralet (prof. McGill et co-directeur du cursus), Graham Carr (v.-p. Recherche et cycles supérieurs, Concordia), Sandra Betton (prof. Concordia et co-directrice du cursus), Pierre Dumouchel (directeur général de l'ÉTS), Dr Gerald M. Fried, (prof., titulaire de la chaire Edward W. Archibald, dép. de chirurgie McGill, et chirurgien en chef, CUSM), Jean-Luc Fihey (dir. des affaires académiques et relations avec l'industrie, ÉTS), Natalia Nuño (prof. ÉTS et co-directrice du cursus), Nathalie Goyette (chargée de projet, Innovation en chirurgie), Thomas Feven (prof. Concordia et co-directeur du cursus.

Pour information :
Chantal Crevier
Service des communications ÉTS
514 396-8800, poste 7893

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 31 mars 2023