Inspirant. Tel est le mot venu spontanément à l’esprit des invités qui ont assisté le 2 février à l’ÉTS à la conférence de presse de la Fondation de Gaspé Beaubien annonçant la tenue du Sommet AquaHacking 2016 : Unis pour le Saint-Laurent les 6 et le 7 octobre prochain.

Outre les représentants de trois générations de la famille de Gaspé Beaubien, dont Louis-Alexandre, initiateur du projet, Philippe II et Philippe III, à cet événement dont l’ÉTS est partenaire, ont participé à cette conférence David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques; Dominique Monchamp, directrice générale de la Fondation; Chantal Rouleau, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable de l'eau et des infrastructures de l'eau et mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles; Claude Guay, associé en chef du Québec, Services d'affaires mondiaux IBM et président de la Société Conseil Groupe LGS, ainsi que le directeur général de l’ÉTS Pierre Dumouchel.
Des enjeux liés à la préservation des cours d’eau
Fondée en 1990 pour accompagner les projets de personnes, familles et organismes à but non lucratif visant à obtenir des effets positifs et durables sur la société, la Fondation crée aussi ses propres projets philanthropiques. Le Sommet AquaHacking est l’un d’eux. Comme son nom le laisse deviner, cet événement se concentre sur les enjeux liés à la préservation des cours d’eau. Le Sommet 2016 sera dédié à la préservation du Saint-Laurent et sera décliné en deux volets.
Conférences, experts et hackathon
D’une part, le Sommet réunira conférenciers et experts de l’eau pour discuter des défis les plus pressants pour le fleuve Saint-Laurent et élaborer des stratégies efficaces en lien avec les enjeux de déversements et surverses, d’accès aux rives et d’adaptation aux changements climatiques. À l’ÉTS, le DRAME, le groupe de recherche en développement et recherche appliquée en modélisation de l'eau, et la STEPPE, la Station expérimentale des procédés pilotes en environnement, s’intéressent particulièrement à ces questions et seront directement impliqués dans le projet.