
Jesse Schnobb, un étudiant à la maîtrise en gestion de projet à l’UQO, a remporté le Prix personnalité au deuxième et troisième cycle, lors du grand gala de Forces AVENIR qui s’est déroulé le mercredi 26 septembre 2018, à Québec.
L’UQO était d’ailleurs bien représentée puisqu’en plus de Jesse Schnobb, un autre étudiant, Jonathan Carrière L’Ecuyer était parmi les grands finalistes. Les deux étudiants de l’UQO avaient déjà remporté une bourse de 2 000 $, plus tôt cette année, et ils étaient donc qualifiés pour la grande finale.
Le recteur de l’UQO, Denis Harrisson était présent au grand gala à Québec. « Je suis extrêmement fier des étudiants Jesse Schnobb et Jonathan Carrière L’Écuyer qui ont fait honneur à l’UQO lors du Gala Forces Avenir par leur parcours et leur engagement hors du commun. Jesse et Jonathan sont une source d’inspiration pour l’ensemble de notre communauté universitaire tant par leurs réalisations et leur engagement que par leur volonté de faire une réelle différence dans leur collectivité. »
Le programme Forces AVENIR vise à reconnaître l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants. Les lauréats reçoivent des bourses de 4000 $ à 15 000 $. Les gagnants au niveau national ont été annoncés lors de ce gala animé par le journaliste et animateur Stéphane Bureau.
Jonathan Carrière L’Ecuyer a bien apprécié son expérience au grand gala. «Pour moi, être un lauréat de Forces Avenir constitue une opportunité de passer le message: ‘L’engagement étudiant ces important et ça fait une différence dans notre communauté’. Mes actions ont été valorisées lors du gala de Forces AVENIR 2018, et je remercie tous ceux qui m'ont appuyé lors de mon cheminement. Mes engagements, comme celui dans le comité de parrainage d'étudiants réfugiés de l'UQO, se poursuivront. J'invite d’ailleurs tous et toutes à être actifs afin d'amélioré notre avenir.»
Diplômé en génie civil et en intervention plein air, Jesse Schnobb étudie en ce moment à la maîtrise en gestion de projet à l’UQO.
Possédant un excellent dossier académique, l’étudiant a entre autres travaillé à la création de l’Association des étudiant-e-s en gestion de projet et administration. Tout au long de ses études, elle a réalisé plus de 500 heures de bénévolat par années dans plusieurs organisations. Il a notamment proposé et réalisé un voyage humanitaire au Pérou alors qu’il était au cégep. Lors de son projet de synthèse au cégep, il a travaillé avec d’autres étudiants afin de réaliser une étude de faisabilité pour la construction d’un Carrefour Jeunesse Emploi à Gatineau selon la norme environnementale LEED. Elle continue d’ailleurs de collaborer avec le Carrefour Jeunesse Emploi, où elle agit comme mentor auprès des jeunes.
Passionné de plein air, Jesse Schnobb a réalisé trois projets de recherches qui ont permis de sensibiliser les amateurs de plein air aux pratiques sécuritaires. Les résultats de ses recherches ont notamment été partagés par ses professeurs dans l’émission Expédition extrême à Ztélé.
En tant que citoyen, il souhaite poursuivre son engagement envers la communauté. Il est représentant étudiant à la Commission des études de l’UQO, il continue de faire du mentorat au Carrefour Jeunesse Emploi.
Jonathan Carrière L’Ecuyer a toujours été, lui aussi, un étudiant très actif et impliqué au sein de ma communauté universitaire. En septembre 2014, il a commencé des études au baccalauréat en développement international et en sciences politiques à l’UQO.
Il a été le représentant étudiant de mon programme d’étude. Pendant l’année scolaire 2015-2016, il a participé à la simulation des Nations Unies avec la délégation de l’UQO, une délégation qui a remporté le prix de Mention d’honneur.
En janvier 2016, il était parmi les membres fondateurs d’Action Réfugiés UQO, un comité de parrainage d’étudiants réfugiés de l’université. En août de la même année, avec la collaboration d’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), le premier étudiant réfugié est arrivé à l’UQO.
Jonathan a également participé à un échange universitaire au Mexique de cinq mois au Mexique, soit de juillet à décembre 2017. En janvier prochain, il doit participer à un deuxième échange universitaire, cette fois-ci à Paris.
Source :
Service des communications
UQO, 27 septembre 2018
Toutes les actualités de l'UQO >>>