ARA Robotique, une entreprise fondée par trois diplômés de l'ÉTS et hébergée au Centech, a collaboré avec Solutions Humanitas à la conception d'une innovation technologique qui est présentée aux Émirats Arabes Unis, dans le cadre du Drones for Good Award. L'innovation qu'elles ont créée figure parmi les neuf semi-finalistes retenus sur les 1000 participants provenant de 165 pays.

Ara Robotique a intégré à un drone une technologie développée par Solutions Humanitas, une firme technologique montréalaise. Cette technologie, appelée HUMANIT3D SwarmNet, vise à simplifier la gestion de l’aide humanitaire en temps de crise. Elle permet notamment aux équipes d'urgence de mieux structurer leurs opérations et de partager l’information rapidement afin de maximiser leurs impacts au cours d’une crise. Prenant la forme d’une application mobile fonctionnant hors connexion, cette technologie crée un réseau local sans fil, indépendant des infrastructures de télécommunications, ce qui facilite le partage de renseignements critiques ainsi que la gestion des opérations de sauvetage.
La compétition Drones for Good Award, qui se déroule aux Émirats Arabes Unis du 4 au 6 février, vise à mettre de l’avant le rôle que peuvent jouer les drones dans le domaine humanitaire. Les projets qui y sont présentés doivent apporter des solutions concrètes à des problèmes d’actualité, dans des secteurs aussi variés que l’environnement, la santé et l’aide humanitaire.
Pour en savoir plus :
Solutions Humanitas
Ara Robotique
Drones for Good Award