Les Nations Unies ont déclaré 2015, année internationale de l’évaluation. Cette initiative de l’ONG internationale EvalPartners et du groupe des Nations Unies pour l’évaluation (UNEG) vise à favoriser le développement d’un environnement propice à l’évaluation sur les plans international, régional, national et infranational et à encourager la réflexion sur le rôle de l’évaluation comme instrument de bonne gouvernance pour un développement humain équitable et durable. Ainsi, de nombreux congrès et autres évènements ont été organisés à travers le monde pour faire avancer la réflexion et la pratique dans ce domaine.

À la veille de la clôture de cette première année internationale de l’évaluation qui s’achèvera à Katmandou avec la Semaine mondiale de l’évaluation (du 30 novembre au 4 décembre 2015), il paraît opportun de faire (dans le Bulletin de l'Observatoire de l'administration publique) une petite mise à jour de nos connaissances de base sur l’évaluation, en particulier sous l’angle du développement. Le groupe de réflexion britannique Overseas Development Institute fournit 10 clés pour comprendre et agir.
1. Pas de développement sans évaluation
Les projets de développement se réalisent généralement dans un contexte de rareté des ressources et de risques multiples. L’évaluation est essentielle pour une utilisation efficiente de ces ressources, car elle éclaire les décisions sur la base des leçons tirées des expériences passées.
2. Tout est dans le détail
Une bonne évaluation ne se limite pas à des conclusions générales de succès ou d’échecs. Elle s’appuie sur des normes ou des critères clairs pour déterminer tous les changements positifs ou négatifs, intentionnels ou non intentionnels, qui se produisent lors de la réalisation d’un projet.
3. L’évaluation est l’affaire de tous
Bien que les évaluations soient généralement menées par des consultants externes ou des spécialistes internes, d’autres acteurs jouent un rôle déterminant dans leur réussite (membre du personnel, donateurs, participants au projet et bénéficiaires).
Source :
Observgo
Observatoire de l'administration publique
ENAP, 14 octobre 2015