La 18e conférence de la Société des systèmes de transports intelligents (STI) du Canada se tenait à Gatineau, du 24 au 27 mai 2015. Ilham Benyahia, professeure au Département d'informatique et d'ingénierie de l'UQO, agissait à titre de présidente du comité d'évaluation de la bourse Michel Van Aerde Memorial (MVA). Cette bourse vise à récompenser les étudiants diplômés qui oeuvrent dans le domaine des systèmes de transports intelligents au Canada. Cette année, la bourse a été remise à Jillian Strauss de l'Université McGill.

Ilham Benyahia a également fait partie du comité technique dans l'organisation de l'événement. Le directeur général de STI Canada, monsieur Robert Shirra, a souligné la qualité du travail du comité technique et la professeure Ilham Benyahia s'est vue décerner une plaque de reconnaissance soulignant son apport au sein de ce comité. Également, les travaux de recherche de l'un de ses étudiants, Christian Dechamplain ont été présentés lors de cette conférence. Les travaux de recherche de cet étudiant visent à évaluer la gestion de la congestion des réseaux (Impact of fairness of transmission and QoS on VANET networks congestion management).
Par la voix d'un représentant de la Ville de Gatineau, le maire Maxime Pedneaud-Jobin tenait à partager l'importance de la mise en valeur du développement des systèmes de transports intelligents et le concept de la Ville intelligente. Pour la professeure Benyahia, cette affirmation de la Ville et la tenue de cette conférence à Gatineau, sont des signes positifs pour la poursuite de ses travaux. « Je suis bien heureuse que cette 18e édition se soit tenue à Gatineau. Les systèmes de transports intelligents sont une priorité pour notre ville et nous avons eu de bons échanges avec les nombreux chercheurs et développeurs présents. J'ai fait de belles découvertes, notamment sur les avancées des véhicules connectés et autonomes dans plusieurs pays européens en plus de ce qui se passe en Amérique du nord. Ça m'inspire pour la suite de mes recherches », expliquait la professeure de l'UQO. « Nous avons aussi eu l'occasion d'échanger sur les préparatifs du congrès mondial sur les STI qui aura lieu à Montréal en 2017. C'est une excellente opportunité pour projeter les travaux de mes étudiants dans un contexte mondial et c'est une belle vitrine pour parler des travaux de recherche à l'UQO » soulignait la professeure Benyahia.
Ilham Benyahia avait aussi présenté ses travaux lors de la Semaine de la recherche à l'UQO, qui se déroulait du 23 au 27 mars 2015.
Sur la photo de groupe, de gauche à droite : M. Michael De Santis, président de STI Canada, Mme Jillian Strauss, récipiendaire de la bourse MVA, Mme Ilham Benyahia de l'UQO et M. John Greenough, Vice President, Head, Transportation & Infrastructure Systems chez LEA Group
Source :
Direction des communications
et du recrutement, UQO