Une importante délégation d’experts de l’Institut de recherche en mines et environnement (IRME) UQAT-Polytechnique participe au 2e Congrès international sur la gestion des rejets miniers et l’après-mine à Marrakech, au Maroc, du 11 au 13 avril. Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la Chaire de recherche du CRDI en gestion et stabilisation des rejets miniers et industriels, une chaire conjointe entre l'Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech et l'UQAT, dont l’objectif, depuis sa création en 2008, est de régler le cas des rejets miniers qui minent l’environnement de plusieurs régions du Maroc.

Sous le thème « Vers une mine durable », cet évènement international accueillera des experts de plusieurs pays, dont les États-Unis, le Canada, l'Australie, l’Afrique du Sud, la France, la Belgique, l'Espagne, la Tunisie, l'Algérie, le Burkina Faso et la Guinée. Les conférences porteront sur un ensemble de sujets porteurs que sont l’acceptabilité sociale et sociétale, la sécurité et les risques dans la mine et l’après-mine, la gestion de l’eau et des rejets miniers et la réhabilitation et valorisation des sites miniers.
« C’est une grande fierté d’être au cœur de l’organisation de ce congrès qui s’est imposé comme un évènement d’un calibre international. En effet, c’est une occasion extrêmement intéressante pour nous, les chercheurs de l’IRME UQAT-Polytechnique, de partager notre expertise dans le domaine de l’environnement minier ainsi que notre approche orientée vers des solutions concrètes et innovantes », explique le professeur à l’IRME UQAT-Polytechnique et cotitulaire de la Chaire internationale du CRDI en gestion et stabilisation des rejets miniers et industriels et vice-président du comité organisateur du congrès, Mostafa Benzaazoua, Ph. D. « Cet évènement d’envergure est aussi l’occasion de discuter de la poursuite de cette collaboration fructueuse avec le Maroc, puisque l’échéance de la chaire du CRDI est le 31 mai prochain. Étant donné la qualité des résultats obtenus et les échos favorables des recherches qui furent réalisées, nous avons beaucoup d’espoir pour la suite des choses, notamment avec un intérêt important de la part d’opérateurs miniers marocains d’envergure », ajoute le professeur Benzaazoua.
Information :
Stéphanie Duchesne
Responsable, Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2222
uqat.ca
Annie Touchette
Conseillère principale, Service des communications et des relations publiques
Polytechnique Montréal
Téléphone : 514 340-4415
polymtl.ca