Aller au contenu principal

L'indice Kijiji, prise 2

2016-03-01

Les Québécois participent de plus en plus à l'économie de seconde main. C'est ce que révèle la deuxième édition de l'Indice Kijiji de l'économie de seconde main, dévoilé le 29 février à Montréal par Kijiji et l'Observatoire ESG UQAM de la consommation responsable. «L'indice provincial a grimpé de 17 points par rapport à l'an dernier, passant de 50 à 67», souligne Fabien Durif, professeur au Département de marketing et directeur de l'Observatoire. Comment explique-t-on ces nouveaux résultats? «Nous remarquons, entre autres, une forte progression du don au Québec, précise le chercheur. Nous observons également que l'économie de seconde main et les questions liées à l'obsolescence programmée ont occupé beaucoup d'espace médiatique au cours des 12 derniers mois, ce qui peut avoir influencé le comportement des Québécois.»

Les données de l'étude 2016 ont été recueillies auprès d'un échantillon de 5 990 répondants à travers le pays durant le mois d'octobre dernier. Outre Fabien Durif, la professeure Manon Arcand, du Département de marketing, Caroline Boivin, professeure à l'Université de Sherbrooke, et Myriam Ertz, doctorante en administration à l'ESG UQAM, ont participé à l'étude. Lindsay Tedds, professeure associée en économie à l'École d'administration publique de l'Université de Victoria, s'est chargé des analyses économiques.

Comme l'an dernier, les chercheurs ont sondé les répondants à propos de deux comportements: le processus d'acquisition de biens d'occasion et le processus d'abandon de biens neufs ou usagés. Ceux-ci peuvent prendre plusieurs formes: don, achat, échange, utilisation gratuite ou facturée, location, prêt. «Les biens les plus couramment échangés sur le marché d'occasion sont de nouveau les vêtements, chaussures et accessoires de mode, les produits de divertissement – lecteurs Blu-ray, DVD, CD, etc. – et les vêtements et accessoires pour bébé», souligne Fabien Durif.

L'étude révèle qu'au cours des 12 derniers mois, les consommateurs canadiens ont prolongé la vie, en moyenne, de 77 objets, une augmentation de 1 point par rapport à l'Indice de l'année précédente. «Même si cette augmentation ne semble pas significative, elle reflète en réalité une hausse importante du nombre de produits échangés dans l'économie de seconde main, explique Fabien Durif. Cela signifie que l'on a accordé une seconde vie à 25 millions de produits supplémentaires par rapport à l'année précédente.»

Lire la suite >>>

Source :
Pierre-Etienne Caza
ACTUALITÉS UQAM
1er mars 2016

 

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 27 mars 2023