Aller au contenu principal

L’INRS s’enrichit de nouvelles expertises

2016-09-20

Neuf nouvelles recrues se joignent à l’équipe professorale de l’INRS dont sept au Centre INRS–Institut Armand-Frappier. Au cours des prochaines années, elles contribueront à la formation d’une relève scientifique et à l’avancement des connaissances dans divers domaines : économie urbaine, virologie, interactions hôtes-pathogènes, ingénierie des microondes, chimie bioorganique, communication bactérienne, développement de nouvelles molécules thérapeutiques et microbiome des plantes.


Cédric Brunelle

Centre Urbanisation Culture Société

Spécialiste en économie urbaine et régionale et diplômé de l’INRS, le professeur Cédric Brunelle s’intéresse à la transformation récente des villes et des régions. Il étudie les mécanismes économiques et spatiaux à l’échelle locale afin de mieux comprendre comment les entreprises sont affectées par leurs milieux et la manière dont les territoires et les lieux changent avec le temps. Au Centre Urbanisation Culture Société, il analysera entre autres les processus par lesquels les espaces économiques des régions, villes et quartiers se renouvellent et se diversifient avec le temps et comment ces transformations affectent leur développement. Il collabore déjà à plusieurs projets de recherche au Canada et à l’international en abordant le développement urbain à partir des statistiques spatiales. Après avoir réalisé un stage postdoctoral en développement régional à l’UQAR, Cédric Brunelle a été professeur adjoint à l’université Memorial à Terre-Neuve.
 
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
 
Pour sa part, le Centre Énergie Matériaux Télécommunications accueille le professeur Tarek Djerafi qui a déjà réalisé un stage postdoctoral à l’INRS de 2012 à 2014. Avant sa nomination, ce spécialiste en ingénierie des microondes était chercheur postdoctoral à l’École Polytechnique de Montréal. Au cours de ses études, il a établi un certain nombre de concepts et de techniques originales pour les composants, les antennes à large bande et différentes structures de formation de faisceaux et réseaux d'antennes millimétriques et submillimétriques. Ses recherches s’inscrivent dans ce prolongement. Le professeur Djerafi ambitionne de bâtir une plateforme capable d’intégrer les composants et les multiples fonctionnalités pour les futurs microsystèmes d’ondes millimétriques pour les rendre plus intelligents et performants. Les résultats de ses travaux pourront générer des avancées technologiques et des applications pour les radars, les communications et les systèmes de capteurs.  
 
 
Source :
Gisèle Bolduc
INRS, 19 septembre 2016
 

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 16 mars 2023